Mazda Rx-7

"Taki"


Back

- Page 6 -

Next

Jolie Taki !!

Rouge comme "Taki" !!

     Pour ce qui est de la Spirit R, même si j’ai décidé de ne pas me payer une vraie de vraie, il me fallait au moins des pièces authentiques, OEM Mazda, pour compenser.

 

Décolleté et mini jupe !

     En ce qui concerne le pare-chocs avant des dernières séries de FD3S, la différence principale entre la pièce Mazda et l’aftermarket, indépendamment de leur qualité, est la matière dans laquelle elles ont été formées. Les copies sont en fibre de verre : elles sont bien moins chères et plus faciles à peindre. En contre partie, elles se cassent facilement et nécessitent souvent quelques ajustements au montage. Ce ne sont que des copies… Si vous souhaitez supprimer le support de plaque avant vous même, les pare-chocs en fibre sont à privilégier.

     Les pare-chocs d’origine sont en uréthane : c’est un plastic souple qui absorbe les chocs à faible vitesse. Il faut une méthode spécifique pour le peindre et il peut se déformer en vieillissant s’il n’est pas correctement maintenu. C’est pourquoi le pare-chocs d’origine est vendu avec son support de renforcement (malheureusement souvent délaissé à cause de son prix). Il existe quelques rares modèles en uréthane (non Mazda) dont le support de plaque a été retiré.

     La lèvre avant 99 est une option indispensable au nouveau pare-chocs : à eux deux, ils forment un couple parfaitement harmonieux.

     L’aileron 99 est le plus beau de tous les ailerons Mazda. Il existe un aileron aftermarket au profile très similaire, un poil plus haut et dont le pied monobloc recouvre presque tout le coffre tout en suivant sa courbe : c’est à mon goût, la meilleure alternative à la pièce Mazda.

     Mazda proposait également en option, un bas de caisse discret très réussi et les garde-boues avant et arrière (peints, ou non, selon le concessionnaire).

     En ce qui concerne ma Taki, je lui ai offert un « Nose clip » complet importé du Japon (avec le Rebar et la protection plastique inférieure, bien entendu !), en pièces neuves et estampillées Mazda. L’aileron n’est pas neuf, mais il a bien été monté sur une RS à Hiroshima dans sa jeunesse ! A défaut du bas de caisse (pas forcément du meilleur goût sur les rouges !), je me suis contenté des quatres garde-boues originaux, tous repeints à sa couleurs.

 

Boucles d’oreille

     Vous n’aurez aucun mal à trouver les emblèmes Spirit R pour vos ailes. Mais vous serez déçus par le très bel autocollant, si vous avez déjà eu en main les logos plastique (épais et rigides !) ou métal, des autres éditions limitées des générations précédentes. D’autant plus que ces autocollants sont chers ! Une fois apposés sur la voiture, j’étais plus transporté par le sentiment d’achèvement, que le rendu de l’ensemble… Au côté des clignotants latéraux oranges, les badges sont loin d’être discrets sur les carrosseries rouges... Mais "Spirit-R" tout de même !!!

     Je reste fidèle aux logos de la marque en ce qui concerne mes pare-chocs. Et pas question de préférer les anciens logos à ceux des Spirit !

 

Tout feu, tout flamme !!

     Les feux arrière ronds de 96 se trouvent aisément (même avec le troisième feu stop, l’ensemble complet avec les douilles, les connecteurs et les ampoules). Attention aux copies tout de même ! Comme sur FC, les nouveaux feux rajeunissent de dix ans votre FD ! La modification sur vos feux carrés peut également se faire facilement chez vous, si vous êtes outillés et un peu manuels.

     A l’avant, les feux de la génération 2000 sont pour beaucoup dans le succès du nouveau nez. Ils sont même intégrés à de très nombreux kits carrosserie. Il existe de nombreuses copies très abordables et les originaux Mazda (sur fond noir !) sont chers. Là encore, il ne faut pas oublier les ampoules, les douilles et les connecteurs, qui nécessitent des adaptateurs si vous collez à la pièce Mazda.

     Les réflecteurs orange du pare-chocs avant disparaissent, mais les répétiteurs des ailes restent et toujours en orange pour coller à l'origine (pas trop gênant sur une rouge !!).

     Le plus difficile à dénicher sont les nouveaux phares antibrouillard avant (ce n’est qu’une option, mais elle contribue énormément au rendu final !). Ces phares sont rares et peu abordables, sans compter qu’ils ne sont pas toujours fournis avec les pattes de fixation, ou les connecteurs intacts.

     Taki s’illumine donc de toutes parts avec l’éclairage des vraies Spirit-R. Rien de neuf, mais du Mazda pour sûr !

 

Ca roule ma poule !

     Aussi belles soient-elles, le prix des jantes BBS 17’’ (même d’occasion), vous ramène brutalement sur terre. Il n’est pas facile de les trouver, encore moins de se faire livrer sans délai et vous aurez encore besoin de pneus neufs pour en profiter ! J’aurais pu m’y résoudre s’il n’y avait que ça… Mais les jantes plus le reste, c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase ! En cherchant un design similaire chez les concurrents, j’ai finalement compris que le style était passé de mode depuis quelques temps et qu’en 17’’ pour moyeu de Rx-7, il me faudrait revoir mes exigences sérieusement à la baisse… En 18’’ tout semble plus facile, mais je trouve cette taille trop grande pour une 7. Ce n’est que tout à fait par hasard que je suis tombé sur une occasion des plus intéressantes ! Quatre jantes Gewalt (une très bonne marque japonaise, aujourd’hui arrêtée), bi-tons, légères avec les mêmes caractéristiques dimensionnelles des BBS (y compris pour la différence avant et arrière !). Elles étaient montées sur une FD rouge japonaise, lourdement modifiée. Visuellement, la différence avec les BBS concerne la courbure des branches et le cerclage vissé sur le contour extérieur. Le rendu bi-ton doré/chrome sur la FD kittée était magnifique au soleil ! Mais sur la mienne, en configuration stock, je les trouvais trop voyantes ! Un semblant de Diamond Black était donc préférable. Je pense avoir opté pour un Gun Metal trop foncé, par rapport à mes ambitions d'origine. Les roues n'en sont que plus visibles paradoxalement, puisqu'elles dénotent particulièrement d'un rendu de "brochure concessionnaire". Taki n'en est plus qu'agressive au final, et ça lui va si bien !

     J’ai dû racheter de nouveaux centre roues, que j’ai customisés pour ma réplique.

     La suspension Tein réglable, est le gros plus qui permet de parfaire le rendu (en plus d’améliorer la tenue de route !!).

     Après tout ça, il ne reste plus qu'à repeindre les étriers de frein en rouge.

 

Rouge comme Taki

     Une véritable peinture complète pour votre voiture vous explose le budget pour plusieurs mois ! C’est pourquoi j’ai cherché longtemps un peintre qui en vaille la peine. Celui que j’ai choisi pour m’occuper de ma Taki, est celui qui avait le mieux répondu aux estimations faites pour Helena. Une chance qu’il n’ait pas été insensible aux lignes de la FD : je ne confie jamais mes voitures aux gens qui n’expriment pas, ne serait-ce qu’un soupçon d’admiration ! Je ne conduis pas un Multipla tout de même !! Taki a donc été traitée comme elle le mérite : démontage complet, effacement des cicatrices, ajustement des pièces, apprêt pour dames de luxe, peinture et verni pour oeuvres d'art. En prime, les roues de la belle perdent leur doré ostentatoire. Un magnifique rouge Mazda original : le Vintage Red dans sa nuance foncée, comme mes intérieurs de porte l’avaient conservé. Rien de plus que ce que les usines d’Hiroshima peignaient : j’ai conservé tous mes plastiques noirs tellement j’aime la façon dont ils soulignent les formes de ma sportive. Le rouge n’est pas la couleur la plus emblématique des Spirit R, mais c’est la couleur que je préfère à toutes les FD !!

 

Beauté intérieure (même chez les Belles !!)

     Mon intérieur cuir noir me satisfait amplement. L’habitacle est confortable, élégant et ergonomique. Ma plus belle fierté est donc mon superbe volant Nardi, récupéré sur une des rares japonaises équipées. Ce n’est pas la version des Spirit R puisque je n’ai pas les coutures rouges (tant mieux !!) : c’est celui que l’on trouvait dans les dernières RZ. Je n’ai pas ré-installé la commande de cruise control, puisque je n’aime pas me servir de cet équipement (ça me stresse plus que ça ne me soulage !). Mais l’airbag est toujours fonctionnel d’après la voiture ! C’est d’ailleurs lui qui rend ce volant si convoité et si rare en occasion : les FD finissent rarement à la casse par vieillesse, elles y finissent plus souvent parce qu’elles ont gonflé leur(s) airbag(s) ! Difficile dans ces conditions, de trouver un aussi beau volant, toujours fonctionnel et dont le propriétaire ne voudrait plus ! Le volant Nardi fait 1cm de moins en diamètre par rapport au volant d’origine sur nos 93. Ce seul centimètre peut vous changer la vie !! Avec la nouvelle taille de roues, la direction « trop » assistée de la D lui donnait trop de liberté : la voiture se comportait comme un train sur les rails des imperfections de nos routes. Heureusement, le nouveau volant m’a rendu les sensations d’origine. J’ai toujours une excellente visibilité sur mes compteurs et je gagne un peu de place au dessus des cuisses. Le design du volant est PARFAIT pour l’intérieur cuir noir ! 

     Je pense que je me serais « contenté » du pommeau d’origine, s’il avait été encore présent. Mais je dois me résoudre à dépenser une fois de plus, une somme déraisonnable pour ce qui se fait de mieux pour nos FD. Une affaire à suivre puisque je n'en fais pas une priorité actuellement.

     J’ai également, offert les seuils de porte japonais à ma Taki (sans pour autant me décider à les monter) et m’amuse encore à contempler le mythique Bose System optionnel, qui encombre si inutilement le petit coffre de la japonaise. Ce truc m’a toujours tellement fasciné sur les photos du net, qu’il me fallait absolument en équiper ma troisième Rx !

     J’ai dissimulé tous mes appareils de contrôle dans ma boîte à gants (la FD a suffisamment de compartiments de rangements pour convertir celui-ci en panneau de contrôle). Il n’y aura que les trois manomètres en lieu et place du hautparleur central et le support pour le FC Commander qui dérogeront à un intérieur standard.

     Malgré l’ajout du Bose System dans le coffre, il me faut encore revoir toute l’installation audio qui a très mal vieillie. Je repousse sans cesse cette ultime étape (et la plus négligeable) de mon projet pour en privilégier d’autres. Sachant pertinemment ce que je souhaite à ma Taki et combien cela coûte, je préfère encore écouter les battements de son cœur !

 

     Taki est enfin Elle !! La transformation est presque terminée : il ne me reste plus qu'à ajuster les derniers détails et monter les dernières pièces. Il m’aura fallut un an et toutes mes économies sur cette seule année, pour parvenir à ce résultat. La voiture est telle que je la voulais..., mieux même !! Il n’y a eu aucune concession par rapport au projet initial. Désormais, je peux profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir, en me concentrant uniquement sur son entretient, comme pour Helena.

 


Back

- Page 6 -

Next

www.kitai.fr