Mazda Rx-7

"Taki"


Back

- Page 7 -

Next

La vie à "D"...

La vie à "D"...

 

     Vivre avec une FD est bien moins reposant que les jours paisibles que l’on connait en FC ! Je n’ai jamais trouvé Helena plus gentils et plus conciliante, que depuis qu’elle est confrontée à Kos-Mos et Taki.

     Une FD, c’est une FC puissance 5 : plus puissante, plus récente, plus séduisante, plus grisante et je dois l’avouer, plus emmerdante ! Cette demoiselle a ses humeurs et vous les fait sentir ! Elle peut être docile et câline, autant qu’elle peut y mettre toute sa mauvaise volonté ! Ses goûts de luxe ne sont absolument pas à contrarier et vous ne lui ferez pas avaler n’importe quoi sans qu’elle vous le crache à la figure…

 

Mariage

     Le mariage n’est jamais facile avec une FD (du moins pour les françaises qui s’estiment… à la française !). Les vendeurs ne lâchent jamais leur fille sans dot douloureuse (on ne lâche jamais sa D à la hauteur de ce qu’elle nous a coûté !!) et les acheteurs doivent se saigner pour accueillir leur promise comme il se doit.

Garage

     Hors de question de faire dormir cette délicate dans la rue, ni même sous un ciel noir, parce qu’une 7 réclame un 4 étoiles : un garage fermé avec un accès large à faible dénivelé. Une FD braque remarquablement bien. Mais c’est aussi une voiture basse, qui a un peu de porte-à-faux, de gros angles morts et dont les quatre ailes sont bien gonflées : des détails à ne pas oublier pour ne pas rayer la peinture, ou le soubassement !! Si vous pensez que la routine peut être votre alliée, elle peut également vous conduire à la catastrophe lorsque la concentration a déjà lâché le volant. Un voisinage compréhensif vous rendra la vie plus facile : moins stressante, plus agréable, moins contraignante. Quoi qu’il en soit, si votre garage n’est pas adapté, vous mourrez très vite asphyxié. La dernière étoile est pour la disponibilité d’une prise de courant, ce qui devient moins évident dans les box rangés de résidences. L’électricité vous apportera au moins l’éclairage, mais surtout, la dizaine d’outils qui vous feront défaut un jour ou l’autre : vous ne pensiez tout de même pas qu’on puisse survivre en FD sans se salir les mains ?!! D’ailleurs, l’accès à l’eau est certainement la 5ème étoile à ce nid d’amour pour Rx !

Assurance

     C’est de pire en pire ! Les abus d’une minorité bombardent l’ensemble de la communauté dans une catégorie de parias !! Il faut se battre pour trouver un assureur qui accepte encore ce type de véhicule ! Et encore, le match est perdu d’avance puisque l’aspect humain a presque totalement disparu de cette profession : clairement, si l’ordinateur n’aime pas votre profile, la discussion est terminée. Même si je galère encore à faire modifier mon contrat, je suis heureux de ne pas avoir attendu 2010 pour assurer une FD ! Car même sept ans sans histoire en Rx-7 ne m’auraient pas aidé à souscrire un nouveau contrat aujourd’hui. Et quel contrat : « 3800€ par an pour du Tous Risques », m’a-t-on annoncé lors d’un devis ! Il faut normalement compter 1400 à 1600€ par an en Tous Risques, dans des tarifs plus réalistes. Mais ce n’est pas sans condition : moins de 8000 km par an (parfois même « trajets personnels uniquement »), un box fermé, une attestation par un professionnel qu’un système anti-vol/intrusion fait parti des équipements fixes du véhicule, des franchises monstrueuses, etc. Il faut croire que si ces véhicules restaient enfermés dans un bunker pour vieux riches collectionneurs, le monde ne s’en porterait que mieux…

 

Vie à deux

     Vous vous imaginez sans doute très mal la vie avec une FD ! La vie à deux avec une 7 ressemble plus à une vie à trois : que ce soit votre copine ou votre daily drive, elle aura ses détracteurs.

Utile ?

     Sa capacité utile est inversement proportionnelle à sa capacité à donner du plaisir. Une vraie deux places !! Et souvent trop bruyante pour que son seul passager puisse se sentir « totalement » à l’aise (les silencieux encore d’origine sont rares aujourd’hui…). Le coffre est minuscule : la plage arrière en réduit l’espace encore plus (et je ne vous parle pas du Bose System !!). De ce fait, les 2 petits coffres arrière, en lieu et place des bacs à cul qu’on trouve sur les 2+2 places étrangères, sont extrêmement pratiques ! En fait, tous les bacs à rangement sur cette voiture finissent par être mis à contribution pour palier aux défaillances du « véritable coffre ». L’habillage de l’habitacle lui offre peu de praticité pour entreposer : tout est lisse, tout est rond et tout valdingue au premier virage !

Confortable…, en option ?

     En « Toutes Options », on se satisfait du minimum classique chez les japonaises de l’époque, soit rien de bien nouveau par rapport à sa grande sœur : intérieur cuir, centralisation (un petit progrès par rapport à la FC !), vitres électriques, Cruise-control, le toit ouvrant électrique, la climatisation qu’on rêverait d’utiliser plus souvent si l’on ne se souciait pas de sa consommation, un essuie-glace arrière, des gicleurs de phares, réglage de la hauteur des feux, ajustement de l’intensité de l’éclairage dans l’habitacle… Il ne faut donc pas s’attendre à un cockpit d’avion de ligne et un ordinateur de bord qui parle ! Au fait, le problème FC3S de l’horloge n’existe plus : il n’y a plus d’horloge dans une FD3S !

     Comparativement aux autres pays, en ce qui concerne l’habillage extérieur, une française avait droit à tout ce qui se fait de mieux : lèvre sport et aileron de style ! Pour le reste, la plupart des troisièmes générations ont reçu une alarme chez leur concessionnaire ; mais rares sont les français qui ont commandé les antibrouillards avant chez Mazda France !

"Fait chaud ici !"

     Il fait chaud dans une FD ! En été, comme en hiver !! Difficile de s’imaginer conduire sans le toit ouvrant une fois qu’on y a pris goût : son entrebâillement remplace efficacement la climatisation. Une clim qui fonctionne plutôt bien d’ailleurs. Au final, j’arrive toujours à obtenir une température agréable, ou acceptable, dans l’habitacle…, tant que ça roule bien sûr ! Un dernier conseil sur ce sujet : préférez les FD clairs, aux FD foncées !!

Agréable ?

     La conduite d’une FD3S m’est vraiment agréable. Je suis sûr qu’elle l’était plus encore, lorsque la voiture était neuve et d’origine. Mais même après toutes ces années d’usure et les lourdes modifications, elle est toujours un vrai plaisir de conduite. On la ressent moins qu’une FC, car les sensations sont plus aseptisées par son intérieur capitonné. Elle est plus sécurisante. Il faut être très attentif pendant sa conduite, parce qu’elle vous enferme dans son petit univers et fausse votre perception du monde extérieur, en particulier celle de la vitesse (vos compteurs sont là pour vous ramener à la réalité) !

"Tu viens te coucher ?"

     Comme dans toutes les Rx-7, vous êtes très bas par rapport aux autres usagés de la route. En ce sens, les 4x4 sont de plus en plus insupportables à mes sportives ! Il vaut mieux trouver une position de conduite « allongée » pour se sentir « à l’aise », même si cette position est bien moins imposée que sur FC, grâce notamment à une hauteur de toit rehaussée (le toit est bombé sur FD !!). En revanche, la corpulence des cuisses sera votre critère le plus limitant dans l’adoption d’une Rx-7 FD3S !

 

Les yeux fermés !

     Le champ de visibilité n’est pas mauvais dans ce coupé…, tant qu’il n’y a rien à voir derrière ! Les angles morts sur ¾ arrière sont très handicapants et j’ai connu des rétroviseurs plus efficaces… Depuis que l’aileron 99 a été repeint en rouge, je ne vois que lui dans ma lunette arrière (en noir, il était plus discret !) ! Les formes rondes de la voiture sont très visibles de l’intérieur, en particulier le gonflement des ailes : c’est une impression étrange, mais très plaisante, que l’on retrouve uniquement sur de très rares véhicules. Je préfère les phares escamotables de la FC personnellement (tout carrés !!), mais ça ne diminue en rien mon plaisir de jouer avec ce gadget d’une autre époque !!

     Le design intérieur d’une FD est très réussi. J’aime l’agencement des compteurs et leur look. Les contrôles de la ventilation sont basiques mais pratiques. Ils savent aussi se faire discrets, comparativement à d’autres sportives. Il n’y a que le voyant d’alarme pour la surchauffe du main Cat qui est particulièrement mal placé, d’autant plus qu’il devient le témoin d’alarme générale pour l’ECU d’Apexi !

On peut toucher ?

     Les commandes sont classiques comparées à celles de la FC. Je regrette au combien les commodos de mon Helena, chaque fois que j’actionne les gourdins grossiers qui dépassent derrière le volant de la FD. Pour beaucoup, le levier de vitesse est trop long d’origine : sa prise en main tombe plus haute que ce que le naturel dicte. Le volant d’origine est lui aussi un poil surdimensionné à mon sens, c’est particulièrement révélé lorsque l’on teste un volant de dernière génération. Les pédales sont très proches les unes des autres, ce que certains pilotes apprécient pour la piste. Personnellement, je trouve le repose pied trop près de la pédale d’embrayage... Les actionneurs de verrou de porte et les poignées intérieurs sont peut être les moins ergonomiques de cet habitacle.

Une voiture de précision !

     C’est une fille sensible la demoiselle ! Chaque millimètre compte pour elle : autant dans ses réglages mécaniques, que dans ses ajustements de carrosserie. Elle ressent chaque imperfection de la route, chaque variation du climat, chaque changement dans son régime alimentaire et chaque non-conformité dans son design original. Elle a ses stations préférées, ses chemins privilégiés, un temps rêvé, des cotes et des torques à respecter et un pilote attitré. En dehors de cette image, elle ressemble à une autre. Il faut prêter attention à ses désirs et ne pas l’incriminer sauvagement si l’on ne les satisfait pas. Son perfectionnisme est aussi sa manière de mieux s’adapter à vous : vos préférences de conduite, vos goûts esthétiques, votre situation géographique. Les FD deviennent très vite uniques dans le temps et l’espace !

Une croqueuse d'homme ?

     C’est une Rx-7, qu’espériez-vous  d’autre ?!! Vous consommerez moins qu’une N/A de 86, mais vous serez toujours bien au-delà des records du commun des mortels ! Le fait d’être plus puissant, sans être plus lourd, ou moins aérodynamique, vous fait économiser quelques litres sur la consommation régulière de la grande sœur atmosphérique. Mais elle devient bien plus gourmande lorsqu’elle est modifiée et utilisée sauvagement !

 

Circulez, y’a rien à voir !

     On subit le regard des autres en permanence dans cette voiture. Moins que dans une DeLorean, mais plus que dans une FC. La Delorean n’attire que des regards curieux et sympathiques (amusés et admiratifs la plupart du temps !), mais la D de Mazda peut également susciter jalousie, provocation et mon préféré bien sûr : ignorance forcée. Les passionnés posent les mêmes questions que pour n’importe quelle sportive. Les connaisseurs s’instruisent sur les particularités du rotatif comme il est généralement demandé devant la FC. A défaut d’être rattachée à la trilogie de Retour vers le Futur, la FD porte le fardeau des Fast and Furious. Je suis encore surpris qu’au compliment de rareté, s’ajoute systématiquement le fait que ce soit une conduite à gauche… Je n’imaginais pas le prestige des françaises, autant remonté par la prolifération des étrangères ! La FD fait rêver, mais même si les conduites à droite donnent l’illusion du rêve accessible, les conduites à gauche sont toujours les plus enviées.

 

Alors ? Heureuse ?

Est-ce qu’elle en vaut la peine ? - Bien sûr, si vous êtes passionné !

Est-ce qu’elle vous fera regretter certaines choses ? - Assurément !

Est-ce que vous la regretterez ? - Totalement !!

Est-ce qu’elle vous rendra meilleur ? - En aucun cas !!

Est-ce qu’elle vous rendra triste ? - Un jour ou l’autre, probablement.

Est-ce qu’elle fera de vous un homme heureux ? - Pour le meilleur et pour le pire !

 


Back

- Page 7 -

Next

www.kitai.fr