Mazda Rx-7

"Taki"


Back

- Page 3 -

Next

Taki

 

     Il n’est plus besoin de présenter la Mazda Rx-7 FD3S. Elle fait dors et déjà partie des légendes de la route. Il n’est donc pas utile de rappeler ici ce que tout le monde sait. Intéressons-nous seulement à ce qui rend la mienne si particulière par rapport aux autres !

 

Taki

     J’ai pu reconstituer le passé de ma troisième 7, pour les sept dernières années qui m’ont précédé. Tristement pour elle, le bilan de cette recherche n’était pas très engageant… Les bonnes occasions se faisant rares, j’ai tout de même décidé de lui accorder une chance et le bénéfice du doute. Pour sa visite, j’emportais avec moi 14kg d’outils, de liquides et de porte-bonheurs, dans l’éventualité d’un retour très pénible en FD. Sur Place, j’étais très loin de l’excitation que l’on connaît généralement dans ces moments là. Il s’en est fallu de très peu pour que je la laisse à son propriétaire ! Mais malgré ses nombreux défauts et le peu de confiance que je lui accordais alors, cette séduisante mécanique présentait moins mal que tout ce que j’avais pu lire sur elle. Elle avait encore la rage des Rx qui veulent survivre à tout prix ! Ma détermination la plus forte fut de ne pas la laisser mourir dans les mains d’un autre. Le retour s’est déroulé parfaitement bien et j’ai pu juger de sa bonne conduite dans toutes les conditions possibles sur un périple de dix heures environs : brouillard, pluie fine, pluie forte, soleil du soir radieux et chaud, nuit froide… J’ai même expérimenté ma première sieste avec elle ! Comme toujours, les jours qui suivent l’achat d’un véhicule d’occasion, on remarque des détails plus ou moins gênants… Même si ces détails contrarient vos plans d’origine, ils sont autant d’indices qui vous permettent de mieux connaître votre auto.

     Je n’ai pas respecté tous les bons conseils que je prodigue dans mes pages. Il n’est que celui qui fixe les règles qui sait comment tricher sans perdre ! J’ai vu suffisamment de Rx-7 dans ma vie pour être capable de les juger selon mes propres critères. Je suis également tout à fait conscient que j’ai acheté ma FD plus que ce qu’elle ne valait vraiment. Et je suis prêt à assumer les conséquences de mon choix. Je remercie tous ceux qui ont lu mes pages avant de se lancer dans l’aventure FC, parce que j’ai pu lire dans leur message de bienveillance qu’ils étaient mieux préparés à adopter une 7, ou à y renoncer. Malheureusement, l’historique de ma FD est le sort typique des Rx pour lesquels je ne peux rien faire.

 

     Cette FD est « quasiment d’origine ». Et c’est là qu’est son plus gros problème !

     Le « quasiment » signifie qu’il est des pièces modifiées qui ne devraient pas l’être. « D’origine » veut dire qu’il est des pièces originales qui ne devraient plus l’être ! Et ce qui manque à cette expression sont autant de pièces qui manquent à la voiture !

     Pour ce que certains ont nommé « préparation », elle n’a reçu qu’un kit d’admission impropre et mal installé et un Catback dont je me serais bien passé. Pour ce qui n’a pas été touché, je ne citerai que le système de refroidissement, de loin le plus préoccupant. Et enfin, presque tous les déflecteurs ont disparu de la cage moteur. Tout ce qu'il y a de plus prévisible en somme sur une sportive des années 90 ! Tout ce qu'il y a de plus irréversible lorsque le changement de main se fait sans les pièces d'origine. Et ce qu'il y a de plus à craindre sur une Rx-7 !

     Oserai-je vous dévoiler qu’il est des secrets de famille bien inavouables sous cette jolie robe rouge ? Quelle FD n’en cache pas d’ailleurs ? Une chirurgie du nez pour la mienne (entendez bien "chirurgie" et non "reconstruction faciale" !!), qui lui aura sans doute coûté une petite fortune pour lui rendre son visage de reine… C’est probablement à cette occasion que toute la voiture a eu droit à une couche de rajeunissement, il y a déjà fort longtemps si j’en crois les indices oubliés. Ma certitude est qu’une FD est plus puissante qu’elle n’est résistante : peu d’entre-elles ont survécu à un choc violent. Je connais également trop bien le coût d’entretient d’une 7 pour estimer le coût d’une réparation lourde, qui a déjà condamné bon nombre de Rx. Alors si ceux qui l’ont connu dans les pires moments de sa vie sont parvenus à la sauver pour qu’elle puisse un jour se présenter à moi, pourquoi moi aussi ne lui donnerais-je pas sa chance ? Si la bonne fortune et l'expérience m'ont donné raison lors d'inspections ultérieures, ce n'est certes pas un pari à prendre lorsqu'on découvre ce type de véhicule pour la première fois !

     Certains idolâtrent la FD probablement un peu trop ! Je suis pour ma part très indulgent pour une japonaise de 15 ans, avec 145000km au compteur… Notez que ceux qui cherchent à acquérir une DeLorean deviennent très indulgents par nature durant leur recherche… Et le sont beaucoup moins une fois propriétaires. J’ai probablement gardé le même réflexe pour la suivante !

     Le fait est que cette D (comme beaucoup d’autres) a vécu une période très difficile, au moment où elle était la plus vulnérable. Mais fort heureusement pour elle, de meilleurs propriétaires ont succédé aux plus mauvais. Elle est aujourd’hui de retour sur la route et je fais tout pour qu’elle y reste dans les meilleures conditions. Je profite de l’instant présent. J’upgrade ce qui doit l’être petit à petit et reste attentif au moindre signe de faiblesse. Si cette FD me déçoit un jour, j’ai d’autres jouets pour m’occuper le temps de nous réconcilier. Alors même lorsque certains ont jugés qu’elle ne méritait plus leur attention, elle a gagné toute la mienne et pour aussi longtemps que possible.

 

     En résumé, qu’est-ce qui m’a vraiment poussé vers elle ? Parce qu’aussi étrange que puisse paraître mon choix sur ce troisième prix de beauté, elle avait des atouts que les autres prétendantes que j’ai pu chasser n’avaient pas :

- C’est une française !

- Elle est rouge !! D’origine !! Mon premier choix a toujours été porté sur les vraies rouges !

- Sa mécanique donne de bons espoirs. Certaines pièces maîtresses sont en très bonne condition.

- Son châssis est sain et sans faiblesse apparente.

- Son état général est très proche d’une configuration d’origine, ce qui est préférable lorsque l’on sait parfaitement ce que l’on veut modifier.

- Cette voiture avait besoin qu’on la sauve !! Le défi lancé par cette auto m’a quelque part séduit… Je ne serai jamais allé si loin pour une autre. Ma seconde Rx-7 et ma DeLo devaient absolument être en parfait état de marche parce qu’elles n’avaient pas de remplaçante. La FD reste secondaire tant qu’elle n’est que numéro trois.

Bienvenue à la maison Taki !


Back

- Page 3 -

Next

www.kitai.fr