Mazda Rx-7

"Taki"


Back

- Page 14 -

Next

Toujours et encore plus belle !!

 

Mieux que neuf !

     Ma Taki rotative ne m’a jamais quitté. Mais j’espère bien retrouver ma combattante fétiche sur PS4 cette année ! En ce qui concerne la jolie Mazda rouge, la demoiselle n’a pas fini de me convaincre qu’elle mérite toujours plus ! Après les jantes et la plaque numérotée, j’ai finalement cédé, pour tout le reste... Au passage, elle a déménagé dans une nouvelle chambre à coucher, plus pratique et plus confortable que la précédente.

 

     L’upgrade des freins sur ma FD était inutile pour mon utilisation, mais c’est un changement visible (esthétique ?) sur une Replica Spirit R. En ce qui concerne les sièges, je ne voulais pas perdre le confort et l’ergonomie de mes semi-baquets en cuir. L’esthétique des full-baquets ne devait pas non plus suffire à me convaincre. Alors l’argument majeur pour le changement a été qu’ils sont un des éléments clef qui définissent une Spirit R. Mais elle n’a pas reçu que ça ! J’ai terminé la mise à jour de son admission et elle a reçu un catalyseur dernière génération, en plus de quelques autres rajeunissements. Je lui ai également dégoté les manuels d’entretient Mazda originaux en français et le Datalogit pour le Power FC : le but étant que la voiture détienne sa propre expertise, car il est difficile d’imaginer comment les mécaniciens de la prochaine génération appréhenderont nos anciennes ! C’est un sentiment étrange de se dire que les pièces que l’on monte sur sa voiture sont probablement les dernières qu’elle connaîtra, même pour certaines pièces d’usure. Taki ne fait plus assez de kilomètres pour justifier un jour le remplacement de ses plaquettes, son embrayage ou même son échappement. Bien sûr, elle aura toujours besoin de nouveaux filtres, liquides et des parties flexibles qui supportent mal la chaleur et le vieillissement, mais même si elle survivait vingt années de plus, elle ne parcourra jamais la distance qu’elle a déjà parcourue… Pas même la moitié !

 

     J’ai remplacé l’admission de Greedy par celle d’Apexi : des cônes rouges tout neufs à la place de mes vieux champignons bleus (presque dix ans déjà !). Pour revenir sur mes lignes précédentes, gardez tout de même en tête que nos Rx-7 font vieillir certaines de leurs pièces beaucoup plus vite que les autres sportives ! J’ai donc une admission hybride qui combine le piping de Greedy et les filtres d’Apexi avec un arrangement personnel de durites silicone assez complexe (trop de diamètres différents !). Les cônes d’Apexi semblent avoir un meilleur potentiel de longévité et ont offert pendant longtemps la meilleure filtration du marché. C’était l’opportunité d’éloigner les prises d’air de mes turbos, même si leur taille imposante restreint vos d’options. Je ne sais pas ce qu’il en est pour la puissance, mais je peux dire que le moteur gagne en décibels : la Rx-7 devient plus bruyante et pas forcément dans les meilleurs sonorités si on compte avec le « MOO sound » ! J’ai donc ajouté un premier "resonator" pour l'admission principale et un second (badgé HKS!) sur l’échappement de la pompe à air qui élimine le "moo sound". Taki s’en sort pas mal avec tout ça et c’est assez esthétique selon mes critères personnels. J'ai tout de même racheté une boîte à air d'origine... Juste au cas où...

     En ce qui concerne la ligne d’échappement, si le catalyseur de Bonez remplit toujours sa fonction, il faut comprendre qu’il a été développé à l’époque où les Rx-7 étaient encore sur les chaînes de montage ! Aujourd’hui, certainement pour éviter une nouvelle fois le couperet qui a déjà mis fin à la carrière des Rx-7, les préparateurs ont développé une nouvelle génération de catalyseurs performance, mettant à profit les dernières technologies. Le modèle de R-Magic a retenu mon attention. Le plus cher malheureusement… Je l’ai choisi pour son ancienneté (donc un design éprouvé) et pour la quantité d’information fournie par le préparateur spécialisé dans la Rx-7, preuve que le produit a bien été testé et mesuré pour garantir une meilleure performance. Je n’ai pas été déçu. La pièce est aussi magnifique qu’un catalyseur puisse l’être (c’est quand vous écrivez ce genre de débilités que vous vous interrogez sur votre fanatisme…) ; le montage est bolt-on ; l’échappement est moins bruyant et pour évoquer le taboo qui a été ma motivation première dans cet upgrade, je peux affirmer que l’odeur est plus supportable !! Que du bonheur !

 

Vers notre futur !

     Le monde automobile est à un tournant de son évolution. Il est déjà possible d’entrevoir ce qu’il pourrait être dans une petite décennie. Ce qui semble le plus évident, c’est que la liberté de nos anciennes n’en sortira probablement pas indemne. Il n’est déjà plus rare que je sois le seul arrêté au carrefour dont le moteur tourne, le dernier sur le parking qui ferme sa portière avec une clef, l’illuminé qui choisit encore quand allumer ses phares, le salopard qui fait le plus de bruit et qui pue les gaz d’échappement ! Me laissera-t-on seulement être le dernier à tenir son volant et effleurer ses pédales ? D’une génération à l’autre, la Rx-7 est devenue de moins en moins pudique. Il lui a déjà été concédé son intemporalité. De plus en plus je m’inquiète qu’elle puisse être considérée un jour comme anachronique. Si celles qui sont encore adulées devaient souffrir un jour le sort des déesses déchues, je connais au moins un fidèle qui ne cessera jamais de croire en elle !! Puisse-t-elle régner éternellement !

 

Souriez... On ne bouge plus !

     Je n’ai pas monté ses nouveaux freins car je n’ai pas encore réuni tout le nécessaire. Si tout va bien, ce dossier devrait donc compter au moins une page supplémentaire. En revanche, Taki a bien subi le remplacement de ses sièges ce début d’année. J’ai fini par céder pour ce qui m’inspirait le moins sur les FD en édition limitée : les sièges Recaro. Indéniablement, ils sont beaucoup trop chers pour ce qu’ils sont ! Mais bon… C’est ma Taki ! Je la veux Spirit R !! Je la veux Type A !!!

     Mazda a équipé toutes ses FD3S RZ et ses Spirit R type A de sièges full baquet Recaro très convoités. Les RZ recevaient des noirs (sauf commande spéciale) et les Spirit Type A des rouges. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une édition très limitée de la Mx-5 a également bénéficié de ces sièges course. Sauf que si les sièges sont identiques, les rails de la Mx sont bien différents eux. Ces sièges sont très recherchés et ont été plusieurs fois vampirisés, pour monter sur d’autres sportives concurrentes de l’époque. On associe souvent les sièges Recaro de FD aux modèles universels SPG de la même marque. Ils sont pourtant assez éloignés en réalité. Le plus important vient du fait que les sièges baquet OEM de FD ne sont pas symétriques pour ne pas « déborder » sur les carénages intérieurs. En conséquence, il existe un droit et un gauche ; ce qui rend leur procuration plus difficile encore ! Comme toujours, la FD3S veut se différentier en faisant mieux que les autres. C’est pourquoi toutes les FD3S équipées de sièges course d’origine, utilisaient des rails spécifiques permettant l’inclinaison du siège en plus du glissement classique d’avant en arrière. Ces rails sont ce qu’il y a de plus recherché par les propriétaires de FD : sans ces rails d’origine, les sièges Recaro peuvent perdre la moitié de leur valeur ! Même si la fonction d’inclinaison est toujours présente, sachez qu’ils ne sont normalement pas détachable du rail d’origine et que la récupération de vos anciens rails ne suffira donc pas à obtenir des rails conformes à la spécification constructeur : on parle d’un organe de sécurité essentiel sur un coupé sport ; le caractère vital et légal de cet élément n’est certainement pas à sous-estimer !! Ces baquets ont le tressage carbone/kevlar apparent sur la coque et sont recouverts d’une mousse et d’un tissu assez fin. Deux coussins (un pour le fessier et l’autre pour le dossier) sont amovibles. Il y a les deux ouvertures dans la coque pour le passage d’un harnais de course et la sangle pour retenir la ceinture de sécurité au niveau de l’épaule. Je ne suis pas fan de full baquet, mais ceux-là sont plus beaux que la moyenne si vous voulez mon avis ! Leur plus gros problème, en dehors du fait que ce sont des full-baquets, c’est qu’ils vieillissent mal. La fragilité de leur habillage fait qu’ils sont aujourd’hui presque tous déchirés et les rouges accusent bien souvent une décoloration très disgracieuse sur les parties exposées au soleil. Le maillage carbone a lui aussi tendance à roussir s’il est trop exposé. Du fait de leur rareté, un siège complet avec ses rails fonctionnels sera toujours très cher, malgré son état.

     Pour la petite histoire, peu de gens s’en soucie, mais presque dix ans séparent les sièges Recaro des premières RZ et ceux des Spirit R. Durant ces dix années, ces sièges ont évolué ! Donc si vous n’obtenez pas une paire arrachée fraichement à sa FD d’origine, sachez qu’il y a une petite chance que des différences soient visibles entre vos sièges ! Indépendamment de leur usure bien évidemment. Si j’en crois l’analyse de mon mentor quand je lui faisais remarquer leur différence, les premières RZ ont reçu des backets plus solides et peut être une once moins esthétiques. Cela dit, étant donné la rareté de ces sièges, je suis sûr que même la plupart des « experts en FD » ne savent pas de quoi je parle ! C’est pourtant peut être la seule raison valable qui poussent les acheteurs à payer une fortune supplémentaire pour des sièges rouges de Spirit, par rapport aux noirs de la RZ. Si vous partez du principe que la sellerie sera à refaire quoi qu’il arrive, la couleur devrait vous importer peu… Sans compter que plusieurs de ses sièges ont déjà été recouverts et que la légitimité de certains Recaro rouges est largement discutable… Mais bon, certains ont les moyens de ne pas se poser de question apparemment !

 

     Je vais vous dire : une fois montés dans la voiture, je me suis demandé si je n’avais pas fait une connerie ! Je vous explique…

     Comme j’étais dubitatif sur la pertinence de monter de tels sièges dans ma FD et encore plus réticent à claquer une telle somme pour « ça », j’ai décidé de prendre un pari risqué : je me procurerais d’abord un siège de pilote LHD (passager RHD) et s’il parvenait à me convaincre, je lui trouverais un jumeau pour compléter la paire. Ce n’est pas le schéma d’acquisition préférable, car tous ceux qui suivent ce marché savent que les sièges pilotes LHD sont très rarement vendus sans leur paire. Je m’étais aussi résolu à préférer les modèles noirs de RZ le cas échéant, car plus esthétiques pour mon intérieur et surtout bien moins chers ! Au final j’ai obtenu mes deux sièges dans un délai assez court et pour un tarif au prix du marché. Acheter ses sièges un par un, à quelques mois d’intervalle, est tout de même beaucoup plus gérable financièrement que de se procurer la paire en une fois ! La plus grosse imprévue a été de me retrouver avec un siège de RZ et un autre de Spirit R ! Comme je savais que j’utiliserai de nouvelles housses, étant donné la rareté des annonces pour les sièges droit, j’ai jugé sur le moment que le Spirit R ferait la paire de mon RZ ! Les deux ayant été achetés avec les rails complets d’origine, le montage ne devait être qu’une formalité ! J’ai tout de même dû acheter des sangles de remplacement (pas donné chez Mazda !) et je dois dire que monter les housses soi-même n’est pas facile si on veut que ce soit bien fait (il est d’ailleurs préférable d’être au moins deux !). Alors qu’est-ce qui ne va pas avec ces sièges ? Je ne les ai montés qu’une fois la paire complète. C’est-à-dire que j’ai « essayé » mon premier Recaro qu’en dehors de la voiture, là où il m’est apparu étonnement très confortable, en tout cas suffisamment pour que je me procure son jumeau ! Par contre, une fois dans la voiture, c’est une autre histoire !! S’ils vous intéressent, gardez bien en tête que ce sont des sièges course ! Vous perdrez un détail essentiel de votre confort : le réglage de votre dossier !! J’ai pour ma part pris l’habitude de conduire allongé. Je ne suis ni grand, ni gros, mais avec une Delorean et une FC dans mon actif, j’ai cherché la même position dans ma FD. Avec les rails d’origine des nouveaux baquets, vous vous retrouvez plus haut. Votre réflexe en tant qu’habitué de coupés sport sera d’incliné votre dossier en arrière… Sauf que, sur un full baquet, incliner le dos fait remonter vos genoux et vous éloigne des pédales ! Le système d’inclinaison qui fait la particularité des Recaro de FD offre trois positions : « pas assez », « presque bien » et « trop » ! Mais ce qui va vraiment vous faire douter, c’est le fait que le volant d’une FD n’est pas réglable ! Car si vous étiez content jusque-là d’avoir le gabarit idéal à l’adoption d’une FD3S, ce même gabarit dans ces nouveaux sièges pourrait devenir un problème ! J’ai fini par me rendre compte que j’avais tendance à m’affaler pour conduire et qu’une Spirit R type A pourrait bien m’obliger à me tenir droit !

     Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé LA position qui me convient. Ce qui revient également à dire que rien ne va plus pour un simple cran de plus en avant, ou en arrière. Comme pour me convaincre que ma position de conduite n’était plus la même, il m’a fallu changer le réglage de mes rétroviseurs. Sans surprise, l’assise est moins bien rembourrée que sur mes anciens sièges. Le baquet vous maintient fortement : c’est difficile de se retourner pour les marches arrière et il est impossible d’attraper sa ceinture si elle n’est pas sécurisée dans la sangle du siège ! L’impression de confinement de l’habitacle est exacerbée. Au final, le volant ne me gêne pas pendant la conduite (je suis encore plus heureux de ne plus avoir le volant de 93 !). En revanche, quand je rentre et je sors de ma FD, j’ai un peu les mêmes sensations qu’avec ma Delorean... Dès la première fois qu’on s’invite dans la voiture avec ces sièges, on comprend pourquoi ils sont tous déchirés côté portière ! Esthétiquement, c’est une réussite. Grace à mes housses noires, ma Taki n’a pas perdu de la beauté de son intérieur cuir d’origine. J’aime particulièrement l’idée aujourd’hui d’avoir l’extérieur d’une Spirit R et l’intérieur d’une RZ : une Kitai dans une Taki, tout un rêve pour moi !

     Au final, la fonction d’inclinaison des sièges peut vous paraître salvatrice. Beaucoup de propriétaires disent qu’ils n’accepteraient pas ces Recaro sans les rails Mazda d’origine. Mais il y a également une autre partie de propriétaires, contraint de se procurer les supports fixes pour FD3S, et principalement le modèle Recaro qui est réputé le plus bas du marché : ils perdent toutes les fonctions de glissement et d’inclinaison, mais au moins ils peuvent conduire leur FD ! Au final, si votre croissance est terminée et que vous n’envisagez pas de conduire votre FD pendant une grossesse ou déguisé en cosmonaute qui porte des échasses, tant que vous êtes son pilote exclusif, la possibilité de régler votre siège sans clef à molette devient superflue. Au-delà de ça, obtenir les rails d’origine devrait malgré tout ajouter de la valeur à votre véhicule et vous aider à convaincre les autorités que ces sièges course sont « d’origine » dans une éventualité peu enviable et, pour le moment, peu probable.

 

     Voilà qui devrait suffire pour le moment !

     Sachant que nous fêterons très bientôt nos dix ans de vie commune et qu’il me faudra lui installer ses nouveaux freins pour cet anniversaire, je vais prendre le temps de m’habituer encore à ses nouveaux sièges avant de me lancer dans la rédaction d’une nouvelle page de son histoire !

Eh ! Sans déconner… Ce qu’elle est belle cette voiture tout de même !!!

 

The Legend will never die !

 


Back

- Page 14 -

Next

www.kitai.fr