Mazda Rx-7

"Taki"


Back

- Page 11 -

Next

Taki - Chasseresse de démons

La Ninja rouge

     Au moment de diffuser les pages précédentes, il était encore quelques cibles à abattre pour que mon âme se sente en paix avec cette Rx.

     Je suis finalement parvenu à la dernière étape du plan initial, qui convenait d’un remplacement complet du système audio. A dire vrai, cette étape a été retardée parce que j’ai fait profiter à Taki d’une quantité non négligeable d’options au plan de base… Parce qu’elle le vaut bien, la petite veinarde !!

 

La patte de tigre, les yeux de lynx et les oreilles de chat !

     J’ai pu me procurer l’édition limitée du pommeau de vitesse des Rx-8. Difficile de croire qu’un pommeau de Rx-8 soit difficile à dénicher, mais si je vous dis que le mien est un 5 vitesses qui s’illumine…, vous me croyez ? Je ne sais pas pourquoi, mais ce truc est vendu de plus en plus cher... Pour me ranger à l’avis de la majorité, je devais me laisser tenter par l’installation d’un levier court, au moment de remplacer mon pommeau. L’occasion d’offrir un peu de RE-Amemiya à ma Taki ! Le levier du préparateur rotariste japonais est plus court que le Mazda, mais il garde son point de pivot comme à l’origine. Autrement dit, ce n’est guère plus qu’un levier standard au tronc raccourci. Il améliore le confort et les sensations du conducteur, mais il ne modifie en rien la cinématique des changements de vitesse (ça ne passe pas plus vite, pour mettre les points sur les I !!). A cela, j’ajouterai que je n’ai eu pour ma part, aucun nouveau bruit parasite suite à cette modification. L’idéal pour ma belle rouge !

     Puis il y a eu l’élimination du haut-parleur central dans le tableau de bord. Il a été remplacé par un support de manomètres, où se logent aujourd’hui trois cadrans Blitz qui espionnent en permanence mon moteur. Trois manomètres pour le style, parce que les supports pour deux manos sont moins esthétiques à mon goût. Le boost et la température d’eau étant les grands indispensables, les autres sont généralement sacrifiés. Sauf que nous savons ce que vaut notre affichage d’origine en ce qui concerne la pression d’huile et que le FC Commander n’est pas d’un grand secours sur ce sujet. Pourquoi se priver donc ? Au centre du tableau de bord parce que c’est le meilleur emplacement pour être à portée visuelle lorsque l’on regarde la route. Toujours visible et sans obstruer la vue à d’autres instruments, il est loin des angles morts. Vous avez dit « Blitz » ? Je souhaitais trois cadrans de la même famille, en 52mm, affichage métrique, écriture blanche sur fond noir, aiguille rouge et éclairage ambre. A être trop exigeant, on se limite le choix à très peu de candidats. Au final, mes seuls regrets sont que ces manomètres sont rétro-éclairés en permanence et de ce fait, ne se teintent pas du même orange qui illumine le reste de la voiture.

     Les quatre autres hautparleurs d’origine de la voiture ont également été arrachés à ma Rx, pour cause d’obsolescence et remplacés par des équipements plus modernes qui offrent un bien meilleur son. Rien d’extravagant, mais rien de très « cheap » non plus… Connecté à tout ceci, j’ai installé un Autoradio double DIN qui assure tout aussi bien la fonction de GPS (l’intérieur d’une FD ne se prête vraiment pas aux supports externes disgracieux !!). Le même model que celui qui équipe ma DeLorean, à une génération près. Il n’est pas besoin de pleurer sur le haut parleur central puisque le Bose rempli toujours mon coffre arrière ! Il faut noter qu’avec toute cette électronique qui court derrière le tableau central, l’autoradio se glisse un peu « au chausse-pied » ! Ce fut l’occasion de découvrir également que mon antenne électrique est toujours active.

     Comme il y avait également beaucoup de monde dans ma boîte à gants, je me suis arrangé un support pour que chacun reste à sa place, de manière harmonieuse et esthétique.

     Autre changement que je ne regrette pas : le remplacement de la BOV Pettit par la soupape RZ de Greddy. A défaut de la RS j’ajouterai, puisque le constructeur venait juste de décider l’arrêt de sa production au profit de la RZ, qui était jusque là vendue pour les préparations plus lourdes des coureurs sur piste. Je crois que c’est le seul choix pour lequel je suis revenu en arrière, après installation sur la voiture ! Au final, la BOV Greddy est très esthétique, discrète à l’utilisation et parfaite pour un montage facile et propre ! Le genre d’équipement qui se fait oublié sitôt installé !!

 

Comme une horloge !

     Il y a eu la réfection de la boîte de vitesses par Mazda, puisque la synchronisation de 5ème n’était plus toute fraiche. Il est certains travaux pour lesquels je juge qu'une facture Mazda compte tout aussi bien pour leurs garanties, que pour la valeur du véhicule. Bien que ce fut un travail considérable, il n’est pas beaucoup plus à ajouter sur ce sujet. La boîte de vitesse est une faiblesse des Rx-7 vieillissantes. Lorsqu’elles ont beaucoup roulé avec diverses personnalités au volant, la réfection de boîte se fait de plus en plus pressante pour son dernier propriétaire. Aujourd’hui, ma 5 (commes toutes les autres vitesses) s’engage imperceptiblement !

     En fait, le gros extra fut le remplacement des Turbos.

     Mes deux turbos fonctionnaient toujours bien, mais accusaient leur âge et le kilométrage de la demoiselle. Après avoir remplacé, restauré et fiabilisé tant de choses sur cette voiture, le bloc turbo restait la dernière pièce coûteuse accrochée au moteur, qui aurait pu immobiliser ma Rx pour une durée indéterminée. Et je n’aime pas conduire avec une épée de Damoclès au dessus de la tête !! Donc, juste avant que le dollar ne retrouve un taux de change moins avantageux sur l’Euro, je me suis empressé de commander la Rolls des Turbos pour une FD comme Taki : les turbos originaux montés sur Spirit R. Certainement un gros caprice de ma part puisqu’il est des solutions moins coûteuses pour redonner une jeunesse à la suralimentation séquentielle. Mais quel cadeau formidable pour cette FD !! Je l’ai fait monter alors que la boîte de vitesse se refaisait une beauté et je garde précieusement mes anciens turbos comme un vieux trésor caché. Sans surprise, le prix neuf de ces turbos est très dissuasif pour n’importe qui de sensé. Seulement, les rares qui ont vendu leur âme pour ce bijou de luxe ont caché qu’il était encore un millier d’euros supplémentaires pour réunir tous les joints, gougeons et visses qui sont nécessaires pour un montage propre et sans histoire… Tarif Mazda bien entendu… Et la main d’œuvre pour le montage n’est pas incluse ! Croyez-vous qu’une personne ayant écrit toutes ces pages aurait accepté de récupérer ses joints usagés pour les beaux turbos tout neufs de sa magnifique Taki ???!! Fort heureusement, je connais suffisamment bien le monde des Rx-7 pour me fournir à moindre prix et diviser certaine facture par deux ! J’ai donc importé la moitié des pièces de bureaux Mazda à l’étranger, et commandé le reste à Mazda France.

     Qu’est-ce qu’on peut dire sur cette upgrade ? Malgré mes inquiétudes du fait de certaines mauvaises expériences précédentes, les Turbos 99 sont bien « bolt-on » sur les FD de 93. J’ai commandé tous les joints et la visserie sur le numéro de châssis de Taki et tout s’est parfaitement assemblé sur le nouveau Turbo. Les Turbos 99 sont plus fiables que ceux des premières générations. Mais contrairement à la légende populaire, ils ne sont pas plus puissants (ce ne sont pas les turbos seuls qui ont permis à la Spirit R d’atteindre les 280ch). Si je me range à la majorité objective qui a expérimenté la modification, le « gain » de puissance apprécié, n’est que la conséquence logique du remplacement de pièces usées et anciennes, par du neuf plus moderne. Certains préparateurs affirment garantir un meilleur gain par la réfection/optimisation du vieux bloc, que l’installation de la pièce Mazda 99. Nul doute donc, qu’il faut compter sur plus gros que du Mazda pour plus de performances. Le bloc Turbo 99 est réservé aux puristes qui souhaitent le meilleur de la pièce neuve pour leur FD en configuration stock (ou presque !).

     Alors que les turbos étaient fraichement remontées, j’ai également remplacé ma pompe à air défectueuse, par une autre moins kilométrée et parfaitement opérationnelle. Après avoir roulé deux années avec ma pompe débrayée (fusible débranché) et la majeur partie de ces années sans le savoir, je peux dire qu’il n’est pas une bonne chose de supprimer cette pompe sur nos voitures « de ville ». Ayant également supprimé la pompe à air sur ma belle Helena, je peux certifier que ce petit artifice joue bien sont rôle civique dans le système de dépollution. Ma petite rotative a une odeur bien moins agressive en sortie de pot d’échappement lorsque le catalyseur est correctement alimenté !!

     Le remplacement du bloc Turbo et certainement aussi celui de la pompe à air, ont eu un effet bénéfique sur la nouvelle sonorité de ma FD. Même si elle est encore loin d’être aussi enchanteresse, Taki a gagné un peu plus du timbre de voix d’Helena ! Avec un échappement plus discret, une admission plus grave et un sifflement de turbine plus doux, elle chante beaucoup mieux et de manière plus harmonieuse.

 

La face cachée de la Lune...

     Et qu’est-ce que ces pages ne révèlent pas ? Il y aurait encore quelques anecdotes à raconter en ce qui concerne l’état actuel de ma Taki. Mais il n’y a rien de moins intéressant que le remplacement des roulements avant, d’un moteur de phare, d’une sonde d’ABS, de quelques carénages rendus ici et là, etc. Ce qui est décrit dans ces pages n’est que la partie visible et excitante de l’iceberg. Je réserve la longue et effrayante liste de mes factures à mon expert !

 

Que demander de plus ?

     En fait, Taki est très bien comme elle est ! Et même, « parfaite » comme elle est aujourd’hui !! Je ne lui souhaite plus que de conserver cette beauté éternellement ! Au terme de cette nouvelle année passée à ses côtés, la liste de ses fans n’a pas cessé de s’accroître. Elle est couverte d’éloges à chacune de ses sorties, que ce soit par les professionnels, les amateurs, les néophytes et même par ceux (et celles) qui n’y entendent généralement rien au monde de l’automobile ! Quelle magnifique reconnaissance pour cette survivante !


Back

- Page 11 -

Next

www.kitai.fr