Mazda Rx-7

"Helena"


Back

- Page 14 -

Next

Helena II

- Helena est en forme !! -

 

Helena II

Mon projet a dépassé la barre des 69%. J’appréhende moins le fait de vous le dévoiler à présent.

C’est une fâcheuse manie que j’ai, de vouloir tout justifier et expliquer. N’est-il pas absurde d’essayer d’expliquer ses goûts ?!!

Pas si ces choix sont le résultat d’une réflexion poussée, dont le but ultime est de se fixer un objectif clair, net et précis. Parce que le plus difficile n’est pas de savoir ce que l’on aime, mais ce que l’on veut !

 

Mes motivations

     C’est un projet simple et sans prétention. Il vise uniquement à m’offrir la plus belle FC qu’il m’est permis d’atteindre. Helena ne me satisfait-elle pas ? Si, bien sûr ! Quand je la regarde, je la trouve fabuleuse ! Mais lorsque je l’imagine, elle est parfaite !!

     Remontons à l’époque où Sakura entrait dans ma vie…

     Lorsque j’ai reçu les premières photos après avoir répondu à l’annonce, en toute honnêteté, j’ai été refroidi. C’était la première fois que je voyais une atmosphérique. Je ne savais même pas que les atmosphériques existaient. Les photos ne la mettaient pas en valeur et elle était très loin de ce que j’imaginais : une FC turbo II. Même si on apprend à l’aimer sur les photos, le coup de foudre est inévitable à la première rencontre : l’amour s’est installé et vous voilà devenu aveugle.

     Il ne faut jamais oublier les différences qui existaient entre votre première idée, votre rêve en quelques sortes, et votre réalité. Parce que le temps va altérer votre jugement. Ce que vous trouviez moche au premier regard va progressivement devenir plaisant à vos yeux, pour l’unique raison que c’est à vous. Souvenez-vous de votre première réaction, parce que le regard des autres, lui, n’a pas changé !

    La FC atmosphérique 86 représente le vilain petit canard de la Rx-7. Loin derrière les FD, trop banal par rapport aux FB, si proche de sa concurrente Porsche, si faible et si pauvre derrière sa jumelle turbo… Une auto méconnue et mal aimée. Nul doute pour moi qu’elle est un magnifique signe blanc et que son cœur est grand. Tous les propriétaires s’en accordent, même si le regard des autres devient pesant à la longue. Ce n’est que pour vous rappeler combien vous étiez comme eux, AVANT.

     Malgré tout, j’ai un avantage certain sur ces personnes : j’ai une Rx-7 !! Par rapport à d’autres encore, j’ai le malheur d’avoir une des FC les mieux conservées de notre beau pays. Je dis « malheur », parce que la restauration de mon ancienne FC, Sakura, me permettait beaucoup plus de libertés que pour Helena : je n’aime pas remplacer du neuf !!

     Voilà donc en quelques mots ce qui a motivé mon projet. Il s’agit d’un projet esthétique uniquement. Je ne toucherai pas à la mécanique tant qu’elle me supportera et je la soutiendrai jusqu’à son dernier souffle !!

 

Mon projet et mes choix

     Je ne cherche pas l’extravagance, j’ai déjà l’exclusivité !! Mon idée était de chercher l’exclusivité, DANS l’exclusivité !! MA voiture à MOI !!

     J’avais d’abord pensé réaliser une Replica de l’édition spéciale américaine : l'Edition1988 10ème Anniversaire. J’étais tombé par hasard sur la photo d’une des 1500 produites et son caractère « Limited Edition » m’avait immédiatement séduit. Mais le temps a passé et mes recherches m’ont permis de faire le tour de la voiture au point d’en connaître chaque particularité. Forcé de constater qu’elle n’est pas aussi belle que je l’imaginais : elle est toute blanche !!

     Ces recherches m’ont permis de répertorier toutes les différences qui caractérisent chaque modèle FC. J’ai inventorié chaque pare-chocs, rétroviseurs, jantes, ailerons, chaque accessoire OEM Mazda, pour sélectionner les meilleurs d’entre eux. Au bout du compte, deux FC restaient en liste pour la lutte finale : La GT Limited blanche de 1985 et la Infini noire de 1991, les deux FC japonaises les plus célèbres dans le monde et les plus inaccessibles. La Turbo II de 215 chevaux est un rêve qui me dépasse de loin et c’est pour cette raison que j’optais pour la GT Ltd 85, plus à ma portée.

     Finalement, vous remarquerez que le résultat actuel dépasse la simple Replica de 85 et déborde sur la Infini. J’ai eu la chance de dépasser mes espérances et c’est sur une Limited Edition Spéciale Helena que j’espère bien aboutir. Laissons faire le temps et profitons du moment présent !!

 

Voici une nouvelle galerie de photos pour mon Helena :
Wôôôôaaaaaaaaahhh !!!
L’intérieur… Avec la mythique banquette arrière des coupés sport 2 +2 !!
Le coffre… spacieux… avec sa petite plage arrière perso articulée… et le kit de survie qui bouffe toute la place !!

Mon moteur !!

Mon autre moteur… qui fait le beau devant ma belle Helena !!
Avouez ! C’est la classe !!
Mais tout ceci n’est rien sans ma petite touche personnelle, qui fait d’Helena la vraie, l’unique !!

Back

- Page 14 -

Next

Helena II

www.kitai25.com