DMC-12 De Lorean

"Kos-Mos"


Back

- Page 2 -

Next

"Voyage, voyage..."

Le voyage

     Jusqu’à ce que j’aperçoive par le hublot les montagnes qui surplombent Los Angeles, je me posais toujours la question si je ne faisais pas une grosse connerie !! « Qu’est-ce que je fous là ?!! » Dès la sortie de l’aéroport, le décor excitant fait disparaître les regrets d’une nuit trop courte dans le confort de sa petite chambre en France. Ma guerre avait été bien préparée : de l’avion jusqu’à l’hôtel, tout se déroula comme je l’avais planifié !

     Pour les impressions, je dirai juste que tout est trop grand là-bas et que le piéton se sent comme un extra-terrestre sur une planète peuplée exclusivement de grosses voitures ! C’est réellement un pays/continent à visiter !! Malheureusement, durant ces trois jours seul, à quelques kilomètres de Disneyland seulement, je n’ai rien vu et je n’ai rien fait… Je n’étais pas là en vacances, mais bien en affaire !!

     Sur le chemin du garage, alors que je me posais encore la question de savoir si je me trouvais dans le bon Etat (j’étais allé jusqu’à visualiser par photo satellite l’emplacement du garage et de mon hôtel tout de même !!), l’évènement qui vous transporte d’un pas plus léger : se faire doubler par une DeLorean !! Et lorsque vous apercevez trois Delorean garées devant une enseigne DMC, vous ne souhaiteriez être à aucun autre endroit, que celui vers lequel vous avancez résolument.

DMCcalifornia-outside.jpg (24925 octets)

     Outre le fait que je n’étais plus entouré par les Mazda habituelles, je me suis senti comme chez un concessionnaire « normal »… La visite et le test du véhicule se sont fait dans les règles… Le personnel du garage était charmant… Les voitures… Bah… Euh… BORDEL  DE  MERDE  !!   J’ETAIS  ENTOURE  DE  DELOREAN  !!!  LA  PLACE  ETAIT ENVAHIE  DE  DELOREAN  !!!!!!!!!!!!!!  Y’AVAIT  PLUS  DE  DELOREAN  DANS  CE  GARAGE  QUE  DANS  UNE  CONCENTRATION  FRANCAISE   !!!!!!!!!

DMCcalifornia-shop.jpg (20059 octets) DMCcalifornia-garage.jpg (22290 octets)

     Et pourtant, je n’ai pas réussi à me réjouir (un peu tout de même… hééé !!) ! J’étais totalement absorbé par l’inspection de celle qui m’attirait de plus en plus. Chaque réponse à mes questions la rapprochait d’un avenir aux couleurs françaises.

 

La quête du Graal

     Le matin, j’ai choisi ma Delorean parmi les 3 occasions affichées à 18000USD (Sincèrement, combien de propriétaires européens ayant acheté sa D en Europe, peuvent se vanter d’avoir choisi entre 3 modèles au même endroit, au même moment ?). Les trois répondaient à mes critères, avec des options différentes. Je n’ai pas regardé celles affichées à 30000, puisque les taxes de dédouanement ne m’auraient pas permis de l’importer. Je n’ai pas non plus regardé les boîtes automatiques.

     Le mécanicien que j’avais contacté par mail était présent, souriant, professionnel et à l’écoute. Il m’a tout de suite dirigé vers la plus belle des trois. Il m’a expliqué et montré pourquoi elle était la plus belle :

     La troisième ne valait pas 18000USD : ni sa carrosserie, ni sa mécanique, ni l’intérieur ne justifiait un tel tarif. En effet, les voitures présentes n’appartenaient pas au garage : ce dernier s’occupe de les vendre pour les véritables proprio. Les tarifs de vente sont fixés par les propriétaires. Dommage, celle-ci avait les « wide side strips »…

     La seconde (ma préférée sur les deux modèles dont il m’avait envoyé les photos), avait reçu un turbo. Le turbo avait été retiré et la voiture tournait bien. Mais selon le mécanicien, le bruit du moteur était « différent » désormais... De plus, elle avait des problèmes de fuite de liquides ! Même si elle présentait mieux sur les photos, sa « bonne condition » tenait manifestement à du raffistollage…

     Bref, je revins très vite sur la première !!

     Elle démarre facilement ; le régime est stable ; ça souffle fort par les pots à l’accélération ; aucun bruit suspect ; aucune fumée… Après avoir vu les deux autres, j’avais du mal à croire que celle-ci, vendue au même prix, pouvait être en bien meilleure condition. J’ai réellement cherché à trouver la faille !! Sans succès… Aucune fuite ! Bon sang, j’entends même les ventilos qui se lancent !! Aurais-je trouvé celle que j’espérais ? Poussons plus loin !!

     Il me propose de la tester. Après avoir halluciné sur leurs règles de circulation, j’ai préféré m’asseoir côté passager (Jamais je n’aurais pu me concentrer sur la voiture et la route en même temps !). J’ai plein de questions : j’en pose peu puisqu’il y répond avant même que je lui pose. Je comprends mieux pourquoi j’ai passé onze heures d’avion pour voir un spécialiste !! Accélération impeccable, passage des vitesses aisé, embrayage nickel, freinage bon, tenue des lignes droites sans défaut, toujours aucun bruit suspect, je joue un peu avec les options : à part la centralisation, ça marche (même les vitres !!). Un coup de klaxon et un appel de phares en entrant dans le garage : j’ai l’impression d’être au contrôle technique !

     Je lui pose encore quelques questions sur les updates, les safety recall, l’état du châssis, les besoins urgents et moins urgents du véhicule, son histoire, ses propriétaires... VIN# 3192 n’a eu qu’un seul propriétaire et a passé toute sa vie en Californie. Elle a toujours été entretenue par le même garage : Delorean Motor Center, autrefois véritable spécialiste DMC (De Lorean Motor Company) et qui reste l’un des derniers représentants de la marque encore aujourd’hui. Elle a reçu les safety recall, plusieurs updates (radiateur full metal, nouveaux relais de ventilateurs…), une pompe à eau toute neuve fraîchement installée et n’a mécaniquement aucun besoin (ni durite, ni plaquette, ni courroie, ni rien !!) !! Ses uniques besoins sont des dépenses liées à l’habillage intérieur de la voiture (sièges, tableau de bord)... J’ai craqué : j’ai signé !

     J’ai pris une pose déjeuner pour calmer mon excitation. Au vu des circonstances j’aurais cru sauter de joie partout. Curieusement, j’ai conservé une mine grave durant toute la durée de la visite. Ce n’est pas non plus tous les jours, qu’on signe pour dépenser 13000€ accumulés durement pendant 5ans (mes mains tremblaient !!). Je signalais au garage que je repasserai dans l’après-midi, pour prendre des photos et commander des updates (Ca aurait été stupide de ne pas profiter du dollar faible et du spécialiste qui possède déjà les pièces !!). Je suis rentré à l’hôtel pour grignoter mon sandwich à la dinde et chercher sur le site du garage ce que je pourrais bien leur commander, aux vues des récentes informations.

     Je revenais donc l’après-midi pour revoir ma future mienne. Ils l’avaient posée sur le pont, prête à être soulevée, pour que je puisse reluquer sous la jupe de la belle. Il m’avait dit qu’en Californie, les voitures ne rouillait pas (c’est vrai que pour un mois de janvier, j’avais rudement chaud sous les palmier et un ciel magnifiquement bleu !). J’avais également lu que le climat de la Californie était idéal et que les Californiens prenaient grand soin de leurs autos (reflet de leur richesse et de leur personnalité) : le coin idéal pour choisir son américaine à importer !! Toujours est-il qu’après avoir vu l’état des châssis européens, je m’attendais à quelques rougeurs… Mais rien ! Tout était gris et lisse !! Je lui avais signalé le matin que je souhaitais le remplacement de tous les filtres et liquides, et j’ai pu voir qu’ils y travaillaient déjà. J’ai observé les safety recall, j’ai contrôlé la boîte, les pneus, l’échappement… Tout ce qui m’a traversé l’esprit à ce moment là. Je savais que je ne penserais pas à TOUT regarder… Par exemple, la voiture était rabaissée, mais je n’ai pas contrôlé si les ressorts étaient changés ou coupés… Du reste, rien de ce que j’ai pu oublier d’inspecter à ce moment là, n’aurait pu me faire changer d’avis.

     Le rapport qualité/prix me satisfaisait complètement. Restons lucide : ce n'est qu'une DeLorean à 13000€... Je ne trouverai pas plus belle occasion en plusieurs mois de recherches et de visites. Pas avec ma chance légendaire !! Certes elle n’était pas parfaite, mais pour une DeLorean (un prototype produit à 8000 exemplaires il y a plus de 25ans, qui combine péniblement les technologies de ses concurrentes et qui souffre cruellement du vieillissement de ses composants), j’ai jugé qu’elle était remarquable pour le tarif demandé et le climat de confiance qui l’entourait. J’ai donc commandé l’update complète de tous les relais, le remplacement des ventilateurs, le changement de tous les filtres et liquides, et quelques accessoires (une couverture, un support de plaque pour l’avant). A chaque détail imparfait, mon vendeur m’assurait qu’il s’en occuperait, sans même que je lui demande (ajustement du câble d’ouverture du capot moteur, remplacement du déflecteur plastique des ventilateurs, réglage du ralenti…). C’est tellement bon de traiter avec des professionnelles, des vrais, des spécialistes qui plus est ! J’ai pris quelques photos pour patienter en attendant qu’elle arrive en France (j’aurai voulu en prendre plus et de plus belles !!). J’ai signé tous les papiers, tout revu en détail la procédure d’exportation par le port de Los Angeles. On s’est serré la main et je suis rentré à l’hôtel le soir, un sourire incontrôlé jusqu’aux oreilles, tout du long !!

     Au moment de me serrer la main en me remettant les papiers, il m’a félicité en tant que « owner », « un propriétaire » ! Il m’a fallu plusieurs jours pour que cette idée trouve sa place dans mon esprit.

     A partir de là, le plus difficile est à venir : l’attente de la notification d’entrée sur le territoire français de VIN# 3192. Et c’est long !!

SD-Kawaii01.jpg (33275 octets)


Back

- Page 2 -

Next

"Voyage, voyage..."

www.kitai25.com