Informations

 

Review

Back

- Partie I -

Next

 

 

Preview

     Soul Calibur III… Ce fut une petite surprise pour moi ! Je ne l’attendais pas de si tôt pour vous dire la vérité. Je jouais encore à Soul Calibur II à l’époque, sans ressentir cette impression gênante d’avoir déjà tout vu, et tant de fois…

     Ma première bonne surprise fut d’apprendre que cet opus serait exclusif à la PS2 ! On allait pouvoir repartir sur de bonnes bases, débarrassé de toutes ces contraintes liées au multi-plateformes, et sur ma console préférée qui plus est (avec la meilleure manette développée pour les jeux de combat !!)!

     L’autre bonne nouvelle fut que Taki serait toujours de la partie. Une raison suffisante pour m’accrocher encore un numéro à cette série.

     Les nouveaux modes annoncés ne m’ont pas emballé plus que ça… Je suis très prudent sur ce qui est « nouveau »…

 

 

Review

     Soul Calibur III n’est pas une mise à jour du 2 ! Le moteur semble bien différent. On a l’impression de voir tourner un Tekken. Incontestablement, ce dernier numéro a gagné en puissance.

     Opening

     L’introduction est magnifique ! Très bien réalisée, dynamique, captivante, complète… On y retrouve tous les personnages dans des mises en scène qui leur correspondent et qui illustrent un chapitre de leur vie et de la Légende de soul Edge. Les mises en valeur sont très réussies, la musique et les bruitages collent parfaitement aux images.

 

     Image

     Graphiquement, il est superbe ! Rendus, textures, animations : à tous les plans, on en prend plein les yeux !! Le jeu exploite réellement les capacités de la console : jusqu’au point de provoquer des ralentissements lorsque trop d’effets apparaissent à l’écran.

     Mieux réalisé certes, mais moins esthétique, ou séduisant, que son prédécesseur. Les personnages sont gros (comme ceux de Tekken). Les visages sont également moins fins et plus marqués (bouches moins fines, nez plus gros, des yeux plus grands…). En effet, les personnages ont gagné en musculature (celle de vrais combattants entraînés), et perdu leur ligne de Top modèle plus sexy. Je regrette la taille fine de Taki… Ce qui me désole le plus, c’est qu’elle a retrouvé ses grosses cuisses de Soul blade… Peut être même encore plus grosses !!

     Les stages sont grandioses. Du jamais vu dans Soul !! Loin de dire que les arènes des jeux précédents étaient mauvaises, les nouvelles sont encore plus belles que les déjà très belles de Soul Calibur I et II !! L’interaction avec les décors est très réussie.

     Les costumes eux, toujours plus détaillés et mieux travaillés, sont une nouvelle fois d’un goût douteux pour certains. Je dirais même que c’est de pire en pire ! On arrive à du gros n’importe quoi ! Ce serait acceptable en 3ème costume « just for the fun !! », mais en 2P, autant dire que Namco nous oblige à jouer avec le seul costume potable du personnage !! Parfois, c’est juste un détail « en trop » qui vient gâcher l’harmonie de l’ensemble. Par exemple, la couleur bleue du costume principal de Taki et sa coiffure « Mitsurugi » dans son costume 2… Curieusement, les couleurs custom par défaut de nos personnages (celles qu’on ne manquera pas de modifier… exceptées celles de Taki !!) sont souvent de très mauvais goût, voir complètement loufoques ! Je dis ça parce que j’ai vu les couleurs choisies pour la borne d’arcade (sortie après la version console), où les personnages avaient un tout autre charisme dans des coloris bien plus avantageux. Au passage ce nouveau mode qui permet de modifier les couleurs des costumes de nos héros est une bénédiction et permet le pire comme le meilleur. On regrette juste de ne pas pouvoir modifier plus de couleurs !  

     Son

     Classique… Voix, bruitages, musiques originales des jeux précédents (thèmes retravaillés du moins)… Rien à dire.

 

     Game

     Le jeu est plus lent. Peut être à cause du nouveau moteur de jeu ? Il doit être au moins aussi lent que ma version de Soul Calibur II sur X-Box française. C’est gênant, mais on s’y fait. J’ai le sentiment de moins me défouler à fond lorsque je déchaîne les furies de Taki… J’ai surtout l’impression de donner plus d’ordres sur la manette que ce que Taki ne peut exécuter à l’écran, dans cette version !

     Les armes sont similaires à celles du 2, mais leurs caractéristiques ont changé elles. Autant je trouvais intéressant de choisir mon arme en fonction de l’adversaire dans le 2, autant je me borne à prendre la standard ou la dernière (la meilleur, pas la déconne !) dans Soul 3. Toutes les armes de mes personnages préférés sont absolument très décevantes par rapport à leur caractéristiques dans SCII. En fait, elles ne développent absolument pas les caractéristiques principales des combattants. Et je crois qu’elles ne comblent même pas leurs point faibles… Ou trop peu pour devenir intéressantes comme celles proposées dans Soul Calibur II ou Soul Edge.

 

    Les modes

     Les Menus de Soul Calibur III ne ressemblent plus du tout à ce que nous avions l’habitude de voir sur les autres jeux de combat. Il est bien pensé toutefois puisqu’on retrouve facilement ses marques dans un design agréable et stylé.

     Character creation

     L’éditeur de personnage est une très agréable surprise. Très complet et séduisant, il permet même  d’utiliser les commandes-listes des perso originaux. Le seul point négatif serait l’inégalité flagrante entre un perso original et un custom : un custom n’a aucune chance contre Taki ! Les customs vont donc très vite se limiter à attaquer les autres customs uniquement.

     Quest

     Le mode Quest est remarquable ! Le plus complet et le plus intéressant de tous les modes Quest proposés dans un Soul jusqu’à présent. La phase stratégique est un peu longue et pas très élaborée (les ennemis sont totalement débiles et n’ont pas vraiment de stratégie autre que de nous attendre), mais le scénario est intéressant et  bien orchestré. Même si la majeur partie des options proposées dans ce mode se révèlent inutiles (fortifier ses forts ou changer la classe de ses soldats), elles donnent une autre dimension au jeu et annonce un potentiel très large pour les futurs Soul. Aussi, le fait que tous les personnages du scénario soient issus du mode création est très enrichissant et nous fait découvrir les possibilités de cet autre mode.

     Mission

     Le mode Mission est un vrai challenge et propose toutes sortes de missions diverses qui vous demanderont d’user de toutes vos techniques pour en voir la fin. Jamais un Soul n’avait proposé des missions aussi diverses et surprenantes. De plus chacune de ces missions reste fidèle à l’univers de Soul (Pas de Beach volley, de foot ou de course de voiture !).

     Story

     Le mode Story est fantastique ! Nous suivons la quête de chaque personnage à travers le monde. Chaque mission est ponctuée d’une narration. Des choix s’offrent au joueur pour diversifier leur parcours jusqu’à la Soul Edge : vous devez recommencer plusieurs fois les quêtes pour débloquer chaque « Evénement », pour tous les personnages ! Durant ces « Evénements » qui mettent en scène votre personnage, vous serez amenez à réagir pour éviter les attaques et les pièges lancés par vos ennemis. Bien entendu, votre capacité à réagir aura une influence sur le combat qui doit suivre ! Mieux encore, vos résultats sur les combats vous permettent d’accéder à des missions bonus, et également un Boss ultime, si vous réalisez un sans faute en choisissant la bonne route !! Pour couronner le tout, une fois le boss final vaincu, vous avez droit à une cinématique de fin, ou sa version alternative, comme celles proposées dans Soul Edge ! Un régal !!

     Les modes classiques

     Les modes classiques qui ont survécu sont une nouvelle fois jouables en mode standard (avec les armes de base) ou en mode Extra (avec toutes les armes débloquées qui changent les caractéristiques des combattants).

     Je regrette le mode Survival classique. De ce mode, il ne reste que la mission qui consiste à vous débarrasser d’une quarantaine d’adversaires…

     Le mode versus est complet. Il est bien paramétrable et de nouvelles statistiques sont disponibles à la fin de chaque combat. Ce nouveau menu à la fin des combats ralentit l’enchaînement des bastons, mais il devient la norme pour tous les jeux qui offrent « trop » de personnages, de stages, d’armes et de costumes à choisir.

     Divers

     Le jeu dispose désormais de son magasin (3 en fait !), lieu où le joueur peut acheter toutes les vidéos, armes, costumes et modes qu’il ne parviendrait pas à débloquer dans les divers défis du jeu. Je crois qu’on est tous tomber sous le charme de Valéria…

     Les provoques sont toujours là pour animer les écrans de chargement ! Même si la mise en scène était mieux réussie dans Soul Calibur II (les bustes des personnages se regardaient !!). Les provoques sont également dispo désormais pendant les combats en utilisant la seule combinaison de bouton qui n’avait encore jamais été utilisées dans un commandes-liste de Taki !

     Quelques « bonus » sur les personnages présents dans les deux précédents Soul Calibur ont disparu…

     Le joueur n’a plus accès à ces statistiques de jeux !! Il n’y a plus de compteur pour le nombre d’heures passées, le personnage le plus utilisé, les records battus dans chaque mode pour chaque personnage…

 

 

En résumé...

     Soul Calibur III est le plus complet de tous les Souls de la série ! Il propose une quantité impressionnante de nouveaux modes plus intéressants les uns que les autres. La durée de vie du jeu est colossale comparativement aux autres jeux du même genre. Sa réalisation est sans faille et le rendu du jeu est exceptionnel.

     Soul Calibur conserve son titre de meilleur jeu de combat à l’arme pour encore quelques années je pense !!

     Merci Namco !

 


Back

- Partie I -

Next