Mazda Rx-7

"Helena"


Back

- Page 17 -

Next

Miss Coupé 1986 !!

- Helena Vs Christie !! -
 

Miss Coupé 1986 !!

On ne s’en lasse pas : voici une 17ème page au dossier Rx-7 !!

En Europe plus qu’ailleurs, les FC3S ont du mal à se faire respecter. Imposer le respect des Rx-7 2nd Génération est un combat permanent qu’il me plait de mener pour elle. Quand elle ne se bat pas contre ses sœurs FD et FB, elle se heurte à une concurrente farouche, qui n’éprouve aucun scrupule à lui voler la vedette sur tous les plans… ou presque !!

Je ne vais pas vous faire un cours sur l’évolution de l’industrie automobile, les politiques commerciales des constructeurs, les contraintes imposées aux designers et autres sujets barbants et sans intérêt. Si vous pensez qu’il y a eu copie monstrueuse et que vous souhaitez blâmer le mauvais élève, vous n’avez qu’à regarder lequel des deux a rendu sa copie le premier. La concurrence a du bon et moi, j’aime avoir le choix !

Je l’ai déjà évoqué précédemment, notre petite Mazda préférée doit faire face à l’une des plus prestigieuses marques de notre vieux continent : Porsche.

La tradition des coupés sport chez Porsche préfère le moteur arrière. Mais si l’idée des PMA (Porsche à Moteur Avant) n’avait pas elle aussi rencontré le succès, je n’aurai certainement pas perdu mon temps à rédiger cette page (On est tellement mieux à dessiner des filles en bikini…).

Il existe plusieurs modèles du constructeur allemand parmi les PMA, qu’il serait légitime de comparer à notre japonaise… Mais nous n’avons qu’une vie, alors concentrons nous directement sur la rivale qu’elle s’est choisie il y a tout juste 20ans : la Porsche 944 Turbo.

MAZDA Rx-7 Vs Porsche 944 Turbo

 

Tout d’abord, voici un comparatif des 2 modèles en compétition.

Note :

Attention ! Je ne compare pas les performances d’Helena à celles d’une Porsche Turbo !!! Je me contente de fêter le 20ème anniversaire d’une rencontre exceptionnelle au Japon, entre une Rx-7 GT-X et une Porsche 944 Turbo. D’autres modèles de FC, ont eux aussi été comparés à leur équivalente Porsche. Mais, n’en déplaise à Helena et au 924, ce sont toujours les GT Turbo et les 944 qui représentent le mieux les 2 communautés !

Constructeur Mazda Porsche
Modèle Savanna Rx-7 944 Turbo
Nationalité japonaise allemande
Production 1985-1988 1985-1988
Année 1985 1985
 
Puissance DIN 185HP / 6500rpm 220HP / 5800rpm
Couple 25,0mkg / 3500rpm 33,6mkg / 3500rpm
Puissance fiscale 15ch 12ch
Motorisation Rotatif birotor 13B RE 4 cylindres en ligne SOHC4
Cylindrée 2x 654cc 2479cc
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler Turbo KKK
Energie Essence Essence
Disposition du moteur longitudinal avant longitudinal avant
Transmission propulsion propulsion
 
Longueur 4310mm 4230mm
Largeur 1690mm 1735mm
Hauteur 1270mm 1280mm
Poids 1240kg 1330kg
Roues 205 / 60 - 15 205 / 55 // 225 / 50 - 16
 
Accélération 0-100km/h 7,9s 7,3s
Accélération 0-200km/h 34,0s 30,4s
Accélération 0-400m 15,4s 15,2s
Accélération 0-1000m 28,2s 27,6s
Vitesse max 237,8km/h 241,6km/h
 
Consommation 5,0km/l 6,8km/l
Réservoir 63l 80l
 
Places 2+2 2+2
 
Equipements ... ...
Options ... ...
Ce tableau compare les propriétés et les performances techniques des 2 modèles sélectionnés pour le test d’époque. Je fais confiance au professionnalisme et l’honnêteté des auteurs japonais, mais soyez assurés que dans un souci d’exactitude, j’ai contrôlé chaque donnée affichée, à partir de sources multiples et avérées. Hé ! Navré pour ceux qui ont misé sur le mauvais cheval !!

Je souligne également qu’il s’agit des performances réelles en utilisation, des modèles sortis d’usine : je ne pense pas que ma Rx-7 soit capable d’atteindre les 200km/h le réservoir vide et sans pilote… Je ne m’amuse pas non plus, à démonter ma climatisation pour faire un record au 400 mètres départ arrêté, si vous voyez ce que je veux dire… Ce sont des performances de modèles lambda d'origine, conduits par des pilotes lambda non initiés. Ce ne sont ni des records, ni des conditions optimales: seulement ce que vous pouvez espérer en tant que simple titulaire d'un permis auto.

J’ajoute, à l’attention des partisans de la petite Mazda, qu’il est inutile de vous bercer d’illusions quant à une revanche des rotatives série V et Infini : alors que la Rx-7 TurboII passait de 185 à 205, puis 215ch, la 944 elle, atteignait déjà les 250ch.

 

Que doit-on retenir de ce test ?

Incontestablement, l’effort de Mazda pour concurrencer la Porsche est remarquable ! La Rx-7 est une petite perle : un bijou de technologie qui démontre un potentiel certain et des performances insoupçonnées. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans toutes ses évolutions, même si son extraordinaire tenue de route lui confère un avantage certain devant l’allemande, la japonaise conservera toujours la 2nd place derrière sa rivale. Excepté pour le premier prix de beauté et celui de l’originalité de la motorisation (mais ça, c’est moi qui le dit…)!!


Mais un anniversaire ça se fête !! Des mots, des mots…c’est bien ! Des photos : c’est mieux !! Ca tombe bien, j’ai justement une Rx-7 2nd Gen replica Turbo II à mon nom ! Y’a plus qu’à trouver une 944 qui se prêtera au jeu… Pas bien difficile dans un pays où les Rx-7 sont confondues systématiquement avec des Porsche !!

 

Porsche 944 Turbo Vs Mazda Rx-7 Helena Sp

Paris 2006 - 20ème anniversaire !!

La Porsche 944 est impressionnante. Alors que la Rx-7 semble s’adapter aux besoins de la vie quotidienne, l’allemande elle, respire l’esprit sportif.

 

Combien de propriétaires européens FC, ont déjà entendu dire à propos de leur Mazda : « Très jolie votre Porsche… » ?

On s’arrête rarement pour prendre le temps d’observer une PMA dans la vie courante. C’est véritablement à côté de ses concurrentes qu’elle s’exprime le mieux.

La 944 ressemble à s’y méprendre à une FC3S montée avec un kit large. La ligne imposante de la 944 repose presque entièrement sur ses roues. Non content d’intégrer les quatre plus grandes fiertés automobiles dans son profil, la 944 dessine ses formes autour de ses roues. Légèrement gonflée sur ses contours de roues, la Rx-7 semble totalement lissée au côté d’une 944. Des portières plus petites et une garde au sol plus élevée en plan incliné, contribue à dévoiler plus encore le caractère dominant des quatre appuis de la Porsche.

La lame basse à l’arrière de la 944, est une option qui dissimule habilement le dépassement du logement de la roue de secours. L’aileron arrière est peu esthétique à mon goût et est solidaire du hayon. De même que les poignées de porte et les rétroviseurs, plus discrètes et mieux placés sur la Rx-7. La trappe essence, ronde et plus haute de la Porsche, fait plus sportive quant à elle.

HeleChris03.jpg (34260 octets)

La ceinture noire pour la protection des chocs sur la Rx-7 (que beaucoup trouvent disgracieuse) contraste avec l’allemande. C’est une des raisons pour lesquels je me refuse à la faire disparaître, ou la peindre à la couleur carrosserie, même si elle vieillit quelque peu la voiture. Notez que seul le pare-chocs arrière de la 944 est « protégé » par une bande noire…

Les phares escamotables de la Porsche sont plus petits et ronds. Bien que je ne sois pas convaincu que des feux ronds à l’avant de la FC (comme sur la FB) soient plus appropriés à sa ligne que les feux carrés, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’ils étaient de moins bon effet que le rendu Porsche. Les feux arrière de la 44 me rappellent curieusement mes anciens feux carrés… Pourtant, carrés ou ronds, je préfèrerai toujours les feux arrière d’une 7 (la barre noire qui rejoint les deux feux dans un style monobloc y est pour beaucoup)!

ChrisHele03.jpg (27887 octets)

Les détails qui tuent à l’ouverture du capot : les vérins et la lampe d’éclairage moteur sur la 944, contre la barre de maintient sur la 7… Bienvenue chez Porsche !! Comme tous les moteurs suralimentés, malgré une cage moteur très imposante, difficile de passer ses doigts pour l’entretien courant…

 

Visite d’une 944 Turbo :

Petit tour extérieur…

Le gabarit plus imposant de la 944 offre un habitacle plus spacieux et certainement plus agréable que celui de la Rx-7. Ce qui ne diminue en rien, la parfaite ergonomie de l’habitacle Mazda. Un plafond plus haut, un coffrage d’habillage moins envahissant et sobre, agrandit considérablement l’espace de vie des deux passagers avant de la Porsche. Les sièges sont confortables et maintiennent une bonne position de conduite. Le champ de visibilité du conducteur souffre des mêmes gênes que pour la majorité des véhicules du même profil (ça ne sert à rien de se retourner pour voir ce qui se passe derrière : on ne voit rien !) ; mais là encore, la vitre des passagers arrière offre un avantage à la 944 sur la Rx-7 (on voit mieux sur les côtés...).Le plancher assez haut de la 944 ne donne pas l’impression d’être aussi « ras de terre » que dans une 7. Il remonte vers l’arrière de la voiture, diminuant ainsi considérablement la hauteur de toit au dessus des places arrière. Le coffre quant à lui, à peine plus long et plus large que celui de la FC, est beaucoup moins profond. Ce n’est absolument pas dû à la roue de secours (une galette comme sur Rx-7) puisqu’elle est disposée au même emplacement que sur la Mazda. C’est simplement dû au réservoir de 80L (seulement 63L pour la japonaise) et au fait que Porsche a choisi une boîte arrière pour sa sportive.

La conduite de l’allemande est beaucoup plus physique : embrayage, passage des rapports, direction… tout est plus dur sur une 944, alors qu’une Rx-7 se pilote du bout du pied et avec 2 doigts seulement.

Et intérieur….

Blague à part…

Le gros point noir de l’habitacle Porsche est sans conteste sa banquette arrière, qui malgré un design attractif, s’avère être le véritable contre-exemple de ce que pourrait être la « bonne » position assise !! Contrairement à la Rx-7, les places arrière ne sont absolument pas taillées en cuvette. Cette cuvette, sous réserve que votre fessier soit suffisamment étroit pour s’y insérer, vous assure une position assise avec le dos BIEN DROIT, vos cheveux qui frottent le plafond et les genoux à hauteur des épaules… Le planché montant de la 944 vous empêche de maintenir votre tête verticale et la forme arrondie du dossier vous contraint à courber le dos : on apprécie pleinement l’expression « avoir la tête dans le plafond » ! Si vous avez l’inconscience de tourner la tête (puisque vous aurez le dos voûté en sortant de la voiture, autant se casser les cervicales par la même occasion…), vous serez heureux de pouvoir profiter de la fenêtre passager (inexistante sur la 7), et afficherez joyeusement votre visage déformé par la douleur, aux piétons plein de compassion. J’en rajoute encore une couche, parce que les banquettes arrière des coupés sport, me font toujours beaucoup rigoler… La cerise sur le gâteau : alors que la ceinture arrière 3 points de la Rx-7 vous évitera peut être de vous planter les dents dans les genoux lors d’un freinage brusque ; soyez assuré que la misérable ceinture 2 points de la 944, se moquera bien de vous au moment où vous vous exploserez le nez sur le siège avant !

Comparativement, les places arrière des deux véhicules sont absolument invivables ! Mais en admettant que vous ayez les mensurations requises à l’adoption d’une Rx-7 (ni trop gros, ni trop grand…), vous survivrez mieux et plus longtemps sur la banquette arrière d’une 7 !

944 turbo Rx-7 FC3S
 

Mon opinion :

La Rx-7 est plus plate, plus basse, plus longue et moins large que la 944 : bien que moins sportive en apparence, elle est plus effilée et mieux profilée à mon goût. Sa conduite douce et ses capacités utiles (coffre et habitacle) me la font préférer pour une utilisation courante (dommage qu’elle consomme autant et que le rotatif demande tant de précautions…).

Pour ce qui est des performances, si je dois me fier aux différents comptes-rendus des propriétaires et professionnels, bien que les priorités et les points de vues de chacun diffèrent sensiblement, le comportement unique des Rx-7 semble mieux me convenir. Le comportement (tenue de route, freinage, motricité…) d’une Porsche est rarement remis en question et les propriétaires de 944 ne tarissent pas d’éloges sur leur protégée. Il est donc indéniable que le modèle ne déroge pas à la réputation de la marque. La Rx-7 ne gagne pas par défaut contre la 944, elle bénéficie simplement d’atouts supplémentaires par rapport à l’allemande. Les différences entre le dimensionnement des roues, le poids du moteur (le moteur rotatif est très compact et son centre de gravité est très bas) et l’implantation de la mécanique (le pont et la boîte arrière positionnés à l’opposé du moteur sur la 944, offre une bonne répartition des masses, mais créé un moment d’inertie important lors des pertes de contrôle du véhicule) se traduisent obligatoirement par des comportements relativement différents sur la route. En virage, les deux voitures partent des 4 roues. Le reproche qui pourrait être imputé à la 944 est qu’elle n’est pas « progressive » ; une qualité dont jouie particulièrement la Rx-7 sur tous les plans. La 944 ne pardonnera aucune erreur et particulièrement sur route glissante. La Rx elle, est susceptible d’absorber vos erreurs et vous laisse l’opportunité de les corriger, sans les aggraver. C’est une voiture sensible au répondant immédiat et progressif, permettant une réponse adaptée à chaque situation. Peu de sportive, en particulier chez les FR (moteur avant / propulsion) sont aussi intuitives qu’une 7.

   Les spécifications d’Helena sont :

   Déjà, Helena n’est pas un modèle Turbo… La photo du moteur rotatif Turbo, est celle du moteur Turbo II FC3C, du cabriolet de Redcat. En apparence, le moteur des séries V est sensiblement le même que celui des séries IV. En revanche, l’intérieur bordeaux est bien celui d’Helena, et hormis les 4 compteurs de gauche sur le tableau de bord, il est exactement le même que celui des modèles Turbo de 1985.

   Les rétroviseurs sont des rétroviseurs profilés Mazda, qui n’équipent que certains modèles américains. Ils ont été peint couleur carrosserie, car d’origine ils sont en plastique noir non peint.

   Le capot, l’aileron et les feux arrière ont été récupérés sur une épave de Turbo II française série V. Le précédent aileron était un becquet noir comme celui du modèle Turbo de 1985 (si équipé). Les anciens feux étaient carrés (modèles européens avec les antibrouillards et la plaque d’immatriculation large). L’ancien capot était celui des atmo.

   C’est le modèle toutes options avec suspension pilotée et antibrouillards avant (options Mazda). La suspension pilotée contrôle de l’habitacle la dureté de la suspension : Mode Normal / Mode Sport. La voiture est légèrement rabaissée du fait de cette suspension.

   A part ça : direction assistée, embrayage hydraulique…, intérieur cuir et toit ouvrant…, vitres, toit, antenne et rétroviseurs électriques…, climatisation, cruise contrôle, jantes alu, etc.

Kitai

L’opinion de Marco :

« Pour la Mazda, j'ai été surpris par l'habitacle qui fait bien années 80 mais qui est plus ergonomique que celui de la Porsche pour certaines fonctions (cruise control notamment). En revanche, niveau habitabilité, c'est un peu juste pour mon gabarit. Du point de vue dynamique, c'est difficile à déterminer vu que nous n'avons pas roulé dans nos voitures mais la répartition des masses est excellente sur la 944. C'est justement parce que la boite de vitesses est à l'arrière et qu'on arrive ainsi à un 50/50 en termes de répartition des masses.

Niveau ligne, je trouve que la Mazda a gardé un look plus jeune avec ses feux arrière alors que sur la 44, ca fait un peu vieillot. L'avantage de la 44, ce sont les ailes bien gonflées qui rendent un look plus agressif que celui de la Mazda. Ma caisse étant en hauteur d'origine (made in Cayenne… [sourire]), la Rx-7 fait plus petite, plus fine et proche du sol. »

   Les spécifications de ma voiture par rapport au modèle d'origine sont :

   Les amortisseurs de l'option Porsche M474 à l'arrière (option "amortisseurs sport") qui sont plus fermes que ceux d'origine et réglables en compression (il faut les démonter). A l'avant, j'ai des inserts Koni considérés comme une alternative au M474 que Porsche propose à l'avant et qui s'adapte sur la jambe de force d'origine et permet d'avoir un réglage de compression avec une molette sur la tête de l'amortisseur.

   Les sièges sport qui sont venus remplacer les sièges dits "rayures tennis", qui étaient à l'origine sur la voiture, sont en full cuir (assise + dossier et côtés, ainsi que l'arrière du siège, alors que beaucoup de sièges Porsche n'ont que l'assise et le dossier en cuir), électriques et chauffants.

   Les jantes Fuchs qui sont une option réservée aux modèles 86 et qui ont l'avantage d'être plus légères que les jantes dites « Téléphone » livrées à l'origine. Elles sont en 7 (à l’avant) et en 8 (à l’arrière) de large par 16.

   J'ai également quelques améliorations châssis avec le montage de barres antiroulis plus grosses. A l'avant j'ai une barre de 944 turbo option "châssis sport" (option Porsche M030) et à l'arrière une barre de 968 M030. Je suis passé de 24 millimètres de diamètre à l'avant à 26.8 et de 18 à l'arrière à du 19 millimètres réglable en trois positions.

   L'autocollant sur l'aile avant droite est une option Porsche d'origine, dont le code est M 501.

   En pièces non Porsche, j'ai actuellement un volant Nardi à la place du 4 branches d'origine et un silencieux d'échappement en inox de plus gros diamètre de marque Speedforceracing. J'ai aussi une clim qui n'est pas d'origine Porsche et qui fonctionne du feu de Dieu !!

Marco

 

Tous mes remerciements à Marco (et sa superbe Porsche 944 Turbo), pour s’être prêté au jeu et pour avoir pris de son précieux temps, afin de venir à la rencontre d’une Rx-7 malgré la pluie ! Mes remerciements également au club944.net pour leur bon accueil et leur soutien dans cette entreprise.

Bonne route à toutes les PMA !! Au plaisir de vous faire doubler par une Rx-7 !!

Et du côté des 7, un grand merci à Redcat pour la photo de son 13B Turbo !!

 

UN PETIT BONUS !!

En noire : la magnifique 944 de Jo951s… Et en blue Montego : La célébrissime Rx-7 FD3S de JapanSpirit

Merci à eux deux de nous avoir rejoints (malgré les dos d’âne !!) et pour avoir mis l’ambiance !!

« Plus on est de fous, plus on rit !! »


Back

- Page 17 -

Next

Miss Coupé 1986 !!

www.kitai25.com