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Jen attendais beaucoup de ce Soul Calibur IV ! Le premier « Soul » en Haute Définition et une Taki bien prometteuse !! Mais la tension est vite retombée.
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Autour du jeu Avant même de recevoir les jeux (version française sur X-Box 360 et version japonaise sur Playstation 3), mes espoirs en une version collector, riche en goodies haut de gamme Limited Edition pour véritable fan purs et durs, furent vite perdus. Les goodies proposés pour Soul IV (T-shirt, DVD bonus, boîte et porte-clefs ) sont typiquement les objets sans intérêt, produits en grand nombre pour toucher le public large Rien de vraiment collector, ni même précieux en somme
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Introduction au jeu Au lancement du jeu, ma première déception fut la cinématique dintroduction. Elle est molle !!! Il ne se passe rien. Les quelques scènes de combat sont lentes et loin dêtre extraordinaires. La musique est imperceptible Mais le plus triste est quon ne voit que très peu de personnages de la série ! Que la part belle soit laissée à Siegfried, je le concède parfaitement Même lorsquil a déjà eu son heure de gloire dans Soul Calibur Legend. Mais que la marionnette verte et « Casque Noir » volent la vedette à des personnages comme Taki ou Sophitia, me contrarie fortement !! Dois-je rappeler que dans tous les opening de la saga, chaque personnage faisait son apparition ? Alors que doit penser un fan de Taki devant les longues scènes qui mettent en jeu des personnages qui ne devraient pas y être, ou quand le logo clôt la cinématique sans même avoir montré ne serait-ce quun bout de queue de cheval ? Bref, toutes les scènes qui composent cette introduction ont déjà été vues dans les multiples trailers qui ont précédé la sortie du jeu, et il ma bien fallut admettre que ces trailers étaient bien mieux réalisés que lopening lui-même !! Loption de pouvoir inclure son propre personnage custom dans la cinématique ne sauvera pas les fans de Taki pour autant. Option qui se révèle bien décevante puisque la scène est toujours la même et quil faut se taper le reste de lintro pour admirer son personnage se battre comme les autres.
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Menu et options Lintroduction passée, nous voilà plongé dans les menus. Menus En vieillissant, les menus Soul se sont pas mal étoffés ! En repensant à Soul Edge, quest-ce quil ne faut pas faire aujourdhui pour lancer un combat ! Les menus de Soul IV ne sont pas mes préférés et la navigation ne me rappelle pas celle des précédents jeux de la série. Sans être perdus, les anciens se sentent tout de même en territoire inconnu. Options La première chose à faire est de foncer dans les options pour re-paramétrer le jeu tel quon la toujours connu : remettre les voies japonaises, les menus en anglais, régler le nombre de rounds et le temps des matchs, vérifier ses contrôles de manette... Aujourdhui, avec nos consoles « intelligentes », il faut parfois re-paramétrer la console également Manettes Sur
360, je me doutais que la partie serait très difficile avec la manette Microsoft.
Lappréhension augmente un peu plus au moment de réassigner les contrôles des
boutons de la manette
Mais cest à lutilisation que la douleur se
ressent réellement ! Jai toujours su que Le player 2 est mort ! Avec lapparition des profiles de joueur, la distinction entre les Premiers et Second Player a été totalement oubliée. Historiquement, les jeux de combats étaient parmi les rares jeux à donner un contrôle égal aux 2 joueurs. Désormais, chaque joueur est un 1P, et le 2P nest quun invité qui vient sajouter à la dernière minute dans un Versus ou un Training Pour parler clairement, ce sont tous les « joueurs de droite » qui se retrouvent aujourdhui contraints à une nouvelle politique de Gauche. Depuis Soul Blade, jai toujours joué à droite comme tout vrai 2P (ce qui nétait pas pour déplaire à 97% des joueurs qui se comportent comme des 1P de gauche). Mais puisquaujourdhui me voilà contraint à jouer du côté gauche pour mentraîner et suivre les différentes quêtes solos, il ne sera plus question pour moi de céder la place de gauche aux autres joueurs !
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Place à la fight ! Dynamique Le jeu est lent. Soul Calibur a atteint son apogée en terme de vitesse, dans sa version Soul Calibur II sur PS2 japonaise. Même sil était, à la même époque, beaucoup plus lent sur XBox française ! Le Soul Calibur III était lui aussi assez lent par rapport à son prédécesseur (même dans sa version japonaise !). Aujourdhui, sur 360 comme sur PS3, il me semble encore plus lent !! Au point que je peux contrer des coups inédits, tellement il mest facile de les voir venir !! Le timing de nos enchaînements habituels en est totalement bouleversé et les vieux joueurs doivent se réadapter. Heureusement, on finit par sy faire Mais globalement, je trouve le jeux moins défoulant, puisque je ne macharne plus de la même façon sur la manette. Il est évident que les joueurs de Taki se sentent plus déstabilisés que ceux qui jouent avec Astaroth
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Cest beauuuu !!! Soul Calibur IV est graphiquement superbe. Mais je crois que nous en attendions un peu plus, au vu de la concurrence actuelle et des capacités de nos nouvelles consoles et écrans. Certaines
textures dans les décors auraient mérité plus du relief. La modélisation des cheveux
na pas évolué depuis Les stages sont beaux et linteraction avec le décor est réussie. Grâce aux effets de transparence, les personnages sont toujours visibles. Les arènes sappréhendent différemment en fonction de ladversaire. Les Ring Out ne sont plus aussi fréquents quauparavant. En ce qui concerne les costumes, Namco a cousu une nouvelle collection plus complète, plus détaillée, plus riche et plus séduisante que ses précédentes. Pas de faute de goût majeur pour cet opus. Les personnages ont retrouvé un design qui leur est proche, avec la pointe dinnovation et dévolution qui ravive notre intérêt à chaque nouveau numéro. Les filles sont toujours un cran plus sexy !! Elles finiront par se battre totalement nues, croyez-moi !!! Dailleurs, leffet des costumes qui se déchire est absolument superbe !! Est-ce que Namco ira jusquà pousser le vice à la limite des Battle Raper ? Seulement dans mes rêves de pervers !! On retrouve encore un style proche des Tekken. Les personnages sont moins gros que dans le Soul III, mais restent très musclés par rapport à Soul II. Les visages sont durs et toujours aussi expressifs. Les poitrines des demoiselles ont encore gonflé, alors que leur ballottement sest heureusement calmé (il est loin le temps où nous pouvions parler de « réalisme » en ce qui concerne les poitrines des femmes de jeux vidéos). Vous voulez mon avis ? Taki et Sophitia nont jamais été aussi belles et aussi bien mise en valeur, que dans Soul Calibur IV !! Multi-plateformes Excepté pour la manette, le guest star, et le nom donné au système online, il est une différence notable entre un Soul Calibur IV X-Box 360 et un Soul Calibur IV Playstaion 3. Le jeu a été développé en résolution 720 et tourne ainsi sur PS3. Sur 360, il est étiré à 1080 et lissé par la console. Je trouve le jeu plus beau sur 360 honnêtement, mais plus dynamique sur PS3. Les contrastes et les couleurs sont plus accentués sur PS3, mais limage se retrouve plus pixellisée si votre écran est réglé en 1080. Sur X-Box, limage est légèrement plus floue, mais le rendu général est bien plus doux sans réduire le niveau de détail. Bien entendu, toutes ces appréciations dépendent de vos réglages console et écran (ainsi que de votre matos de salon !!). Le plus important reste que le jeu tourne de la même façon sur les 2 machines, même si je le trouve plus dynamique sur PS3.
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Les commandes Quelques innovations sur les commandes-listes, mais globalement, ça reste du Soul. En ce qui concerne Taki, les changements de commandes pour les vieux coups sont maladroits. Le commandes-liste de Taki a toujours suivi une logique par rapport au placement des boutons sur la manette. Mais dans Soul Calibur IV, cette logique a été bouleversée. Je dois avouer que ce sont les raccourcis gâchette qui me sauvent cette fois-ci !! Les vieux joueurs trouveront toujours à ressortir leurs enchaînements clef, mais les nouveaux adopteront sûrement une technique dattaque inédite du fait de cette nouvelle configuration. Les Critical Edge ne sont pas tout à fait de retour, mais une attaque spéciale bien plus dévastatrice fait désormais partie de larsenal de chaque personnage. Le déclenchement dun Critical Edge était propre à chaque personnage. Sa réussite dépendait principalement de lhabileté du joueur (préservation de sa jauge dépée, connaissance du commandes-liste, timing). Le Critical Edge restait cependant une attaque dévastatrice, alors que Soul Calibur IV nous propose maintenant un « Finish ». Ce Finish, comme tout bon Finish, dépend bien plus du match que du joueur. Nimporte qui pourra déclencher cette attaque, pourvu que les bonnes conditions soient réunies et que le joueur soit attentif aux signes avant coureur. Je ne suis pas fan de cette nouvelle fonction intégrée à Soul. En fait, son déclenchement est si aléatoire que je préférais le principe du Critical Edge. Javais cru un moment quelle avantagerait ma Taki contre les « campeurs » qui se cachent en protection derrière leur grosse épée Mais dans la pratique, il est impératif de dérégler ses jauges de combat pour se laisser une chance de voir le coup sortir. Le meilleur de cette attaque est sa petite animation. Le son Le pir du pir !! Taki a changé de doubleuse !! Attention, je ne reconnais que la version originale doublée japonaise, et non la version doublée US. Sa nouvelle voix japonaise est méconnaissable et bien moins douce que celle que je considère comme sa « vraie » voix. Quelle idée est venue à Namco de changer la voix dun personnage que ses fans suivent depuis plus de 10ans ?!! Javais détecté ce changement lors dun trailer et avait espéré quil sagissait dune erreur de pré-production Mais non ! Le générique montre bien que de nombreux doubleurs ont été remplacés pour ce cinquième numéro. Comme beaucoup, je naime pas la nouvelle voix de Taki : elle est plus dure, moins féminine, moins typique et certains cris magacent ! Cest particulièrement gênant, puisque lorsquun cri vous agace, cest également le coup qui lui est associé, et votre Commandes-liste sen trouve amoindri ! Dautres personnages ont également de nouvelles voix. Le Speeker donne un style différent lui aussi. Les musiques quant à elles, sont trop discrètes et mal introduite Jai cru un moment que le phénomène de répétition était raté. Mais il sagit dun changement de thème lorsquun combat touche à sa fin. Puisque ce thème revient systématiquement à la fin des combats, il devient vite ennuyeux et éclipse totalement tous les autres thèmes musicaux du jeu. Beaucoup danciennes musiques ont été reprises. Elles semblent belles mais on ne les retient pas comme celles de Soul Edge et Soul Calibur.
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Les nouveaux modes Le Mode création de personnage est fantastique. Il garde le principe de celui développé dans Soul Calibur III, tout en étant plus complet et mieux pensé. Les véritables personnages custom ont disparus. Tout nouveau personnage créé est basé sur lun des personnages originaux de la série (le principal critère engagé est le commandes-liste bien sûr !). Chaque élément choisi pour la création/modification dun personnage influence ses performances au combat. Les personnages originaux peuvent également être totalement retravaillés : bien plus que le simple changement de couleurs proposé dans Soul Calibur III, on peut désormais rééquiper (et même déshabiller) totalement nos personnages fétiches ! Chaque personnage possède son costume original propre, mais « prête » volontiers les éléments qui compose son second costume. En plus des armures (ou simples habits) dotés de caractéristiques qui influencent la force, la vitesse, la résistance, ou encore les pouvoirs dun personnage, les différentes épées peuvent elles aussi être customisées en fonction du niveau atteint par le personnage. Tout ceci fait quil est désormais possible dadapter totalement le personnage à son style de jeu. La liberté offerte est telle, quun joueur comme moi qui se contente de jouer uniquement avec des jolies filles, peut se créer sa demoiselle pour chaque commandes-liste disponible ! Même si se battre au Katana avec Taki sera toujours mon arme de prédilection, plus rien ne mempêche de créer une belle japonaise opulente qui se battrait à lépée lourde de Siegfried ! Le nouveau donjon est agréable. Chaque palier est un nouveau défi quil faut remporter pour progresser vers le sommet. On progresse à son rythme avec le(s) personnage(s) de son choix. Il est même recommandé de customiser le personnage en fonction de la mission. Je trouve la difficulté élevée pour ceux qui restent fidèles à Taki, quelque soit lobstacle. Débloquer chaque trésor caché est encore plus difficile !! Le simple fait de décrypter lindice qui permet de découvrir la manière dont le trésor sera révélé est un cauchemar ! Le mode Quest très complet développé dans le SCIII a disparu. Cest dommage, parce quil ne lui manquait pas grand-chose pour être vraiment passionnant Le
mode Story est incroyablement court !! Cela est en partie dû au fait que nous
enchaînons plusieurs adversaires dans la même arène (ce qui évite de longs chargements
entre les combats). La difficulté nest pas très élevée. Seulement 2 modes
proposés : Normal et Hard. Lintroduction classique en texte défilant est bien
rédigée mais nintéressera que les puristes comme moi. Globalement, la plupart des
personnages poursuivent leur but initial. Certains personnages connaissent pourtant un
revirement totalement imprévisible dans leur quête, pour nous rappeler que Namco
travaille encore à la psychologie de ses héros. Pas assez cette fois, puisque Soul
Calibur IV ne sera pas un épisode majeur dans Le challenge du mode Arcade, très classique en somme, est quant à lui bien plus intéressant. Mode Tag Après cet échec du Tekken Tag, cest timidement que Namco nous a ressorti cette curieuse option dinterchanger plusieurs combattants durant un même combat, pour reposer les plus mal en point. Et cest gagné cette fois pour Namco, puisque le mode fonctionne parfaitement à la manière des Dead or Alive de Tecmo. Disponible uniquement dans les modes solos pour le moment, on peut sattendre à le voir débarquer en mode Versus dans Soul Calibur V ! Les défis solos nen sont que plus difficiles à relever, puisquils sapparentent pour beaucoup à des Survival !! Le mode Survival a été remplacé par un donjon, dont il faut descendre les étages jusquà ce que mort sen suive Le mode Training est toujours aussi utile et défoulant une fois bien paramétré. Le mode versus est très complet et permet moult paramétrages avant le combat ainsi que des statistiques détaillés sur les résultats. Au fond de moi, je crois que je regrette lorsque les combats senchaînaient plus simplement et plus rapidement à lancienne.
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Provocations Elles ont disparus !!! Elles ont de nouveau laissé place à ces écrans de chargement mornes et exaspérants (un poil trop longs à mon goût !). Heureusement quelle nont pas disparu des commandes- listes et quil est toujours possible de ridiculiser son adversaire en combat. Avec les nouvelles consoles, il est possible dutiliser Internet pour comparer ses records, affronter dautres adversaires en ligne, télécharger de nouveaux éléments de costumes.
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En résumé... Si vous voulez mon avis, Namco, plutôt que de « rater » son premier Tekken sur une nouvelle console, comme il nous a habitué jusquici, a décidé cette fois de sacrifier un Soul. Cela lui laisserait le temps de parachever son Tekken avec lexpérience acquise sur Soul et peut être, regagner ainsi les parts perdus sur le marché des jeux de combat aux poings. Parce que Soul reste indétrônable sur les jeux de combat à larme, quoi quil arrive. Namco peut se permettre de bâcler un Soul IV, sil est sûr de faire mieux sur Soul V. Au premier abord, Soul Calibur IV semble inachevé et incomplet. Je ne dis pas quil est mal fini et bourré derreurs : le jeu est superbe et fonctionne très bien. Cest simplement que je ne comprendrai jamais pourquoi nous perdons systématiquement sur les numéros précédents dans les nouveaux Soul ! Pour chaque innovation, nous perdons deux fois plus de ce qui nous contentait jusque là Le vide ressenti, même sil ne concerne que des détails esthétiques insignifiants pour certains, entache inévitablement lappréciation globale du jeu (comme le changement dune doubleuse par exemple ). Dans Soul Calibur IV, le système de jeu a beaucoup gagné (nouvelles attaques, nouvelles défenses, mode Tag, customisation complète des combattants et des armes ). Cest le cur même de soul qui a été retravaillé et on peut le dire : amélioré ! Il faut croire que refondre le système de combat ne devait plus laisser suffisamment de temps aux développeurs pour habiller le jeu au moins aussi bien quils lavaient fait dans les précédents épisodes. Nous perdons les animations, les bonus, les histoires et tout ce qui donnait vie à nos personnages et enrichissait la légende. Avec six mois de travail supplémentaire, le jeu aurait pu être bien plus passionnant. Il aurait pu donner bien plus sil avait gardé plus de ce quil était. Je sais que le V sera meilleur. Il pourrait même être une réussite : il suffit à Namco de reprendre la base du IV et dy réintégrer ce quil na pas eu le temps de récupérer du III ou même de Soul Edge !
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